Ingrédients pour 8 personnes
Pour la pâte sucré :
- 340 g de farine de blé type 65 (ou mélange de blé, épeautre)
- 90 g de sucre de canne ou roux (dont 20 g pour le moule)
- 140 g de beurre doux froid (dont 20g pour le moule)
- 100 ml d’eau
- 1 blanc d’œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 1,2 kg de pommes (Golden, Elstar, Reinette)
- 50 g de miel doux
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 citron bio
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes
Mélanger la farine de blé, 70 g de sucre et le sel dans un saladier. Ajouter 120 g de beurre coupé en dés (20 g restant pour le moule) et sabler le mélange du bout des doigts.
Faire un puits, verser l’eau et pétrir rapidement. Ne pas trop travailler la pâte au risque de la rendre élastique. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d’eau, si elle est trop humide, ajouter un voile de farine.
Former une boule et l’aplatir un peu avec la paume de la main entre deux feuilles de papier sulfurisé. La filmer et la laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer les pommes.
Préchauffer le four à 190°C. Laver les pommes, les éplucher, retirer le trognon. Peler le gingembre et le râper. Laver et brosser le citron. Prélever les zestes. Mélanger le gingembre, les zestes de citron, le miel et la cannelle dans le saladier. Brasser les pommes avec.
Préparez la tourte en étalant 2/3 de la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres.
Beurrer et fariner généreusement le moule pour faciliter le démoulage. Abaisser la pâte en laissant au moins 2 cm dépasser des bords. Ne piquer surtout pas le fond de tarte, le jus des pommes coulerait et détremperait la pâte.
Disposer les pommes dans le fond de tarte en les serrant bien sur les bords.
Découper la pâte à un centimètre du bord avec une paire de ciseau. Cela permet d’obtenir une croûte bien régulière. Les badigeonner avec du blanc d’œuf (ou du jaune).
Étaler le dernier 1/3 de pâte restant et le positionner sur la tourte.
Pincer les deux bords de pâte, puis les rouler sur eux même. Passer à nouveau du blanc d’œuf. Avec le pouce et le majeur, presser la pâte en s’appuyant sur les rebords ondulés du moule.
Badigeonner la surface de la tourte avec du blanc d’œuf afin de lui donner un aspect bien brillant. Saupoudrer de sucre pour former une croûte caramélisée.
A l’aide d’un couteau pointu, faire une cheminée en croix pour laisser échapper la vapeur d’eau des pommes. Enfourner pendant 45 minutes. Sortir la tourte du four et la laisser refroidir avant de la déguster.