Le ski de randonnée nordique

D’inspiration scandinave et conçu à l’origine comme un mode de déplacement, ce ski hors traces est un moyen ludique de partir à l’aventure. Le ski nordique se pratique en terrain vierge. C’est un formidable prétexte pour pénétrer les forêts, traverser les plateaux et vallons enneigés. Les massifs français constituent une source intarissable d’itinéraires dédiés à la randonnée nordique. Cette discipline n’a pas de frontières. En Norvège, il s’agit d’un sport national et chaque année, pendant la période de Pâques, les norvégiens se réunissent, toutes générations confondues, pour partir ensemble skis aux pieds à l’assaut des étendues vierges.

Loisir au grand air

Le ski nordique se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre des skis de fond et des skis alpins. Chaussures et fixations laissent le talon libre, permettant la flexion naturelle du pied. Ainsi, il n’y a aucune manipulation pour passer d’une position montée à une position descente et les pentes s’enchaînent en continuité.
D’un mode de déplacement indispensable inventé par les chasseurs nordiques, cette discipline s’affirme aujourd’hui comme un loisir pratiqué pour le plaisir de la glisse, pour découvrir des paysages et explorer des espaces sauvages. Le ski nordique permet de parcourir la montagne d’une toute autre façon. Adaptée aux massifs où le relief ne se prête pas au ski alpin, cette activité est accessible à tous, même avec des compétences techniques en ski très rudimentaires. C’est une manière simple et ludique de parcourir des espaces sauvages enneigés à pentes faibles ou moyennes.

Respect de l’environnement

C’est une activité douce et respectueuse de l’environnement. Elle est pratiquée à travers hameaux, alpages et forêts. Les skieurs empruntent des itinéraires respectueux des modes de vie des animaux habitant les montagnes.

Le matériel

Grâce aux innovations, le temps des lattes longues et étroites de plus de deux mètres est bien révolu ! Aujourd’hui, le ski de randonnée nordique est court, large, léger et s’adapte à tous les sols. Ce matériel apporte confort et stabilité. Les fabricants proposent une gamme très ludique pour ces skis tout terrain. L’apparition de nouveaux skis « taille guêpe » facilite nettement l’apprentissage de cette activité.
Cette discipline permet de skier en couple, en famille ou avec des amis. Les amoureux de l’hiver, du ski, des grandes étendues en montagne ne pourront que l’apprécier !

Sources : www.nordicfrance.frwww.skirandonnenordique.comwww.aventurenordique.com

Dans les Pyrénées

Le plateau de Beille : premier site espace nordique des Pyrénées. A 1h30 de Toulouse, à 1800 m d’altitude, cette station offre une nature préservée et des paysages grandioses.
Info : www.beille.fr – Office de Tourisme des Vallées d’Ax – Tél : 05 61 64 60 60

Espace nordique du Capcir : entre 1600 m et 1900 m, l’espace du Capcir offre trois domaines sur l’ensemble du plateau comprenant des espaces spécialement dédiés au ski de randonnée nordique avec des vues panoramiques sur le Canigou.
Info : www.capcir-nordique.com – Maison du Capcir – Tél : 04 68 04 49 86

Le Chioula : entre 1240 m et 1650 m, le Chioula est situé à proximité d’Ax 3 domaines et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées. Ambiance nature garantie.
Info : www.chioula.fr – Office de Tourisme des Vallées d’Ax – Tél : 05 61 64 60 60

Le Val d’Azun : un paradis pour le ski nordique dans un paysage de montagnes préservées au cœur du Parc National des Pyrénées.
Info : www.valdazun.com – Maison du Val d’Azun et du Parc National des Pyrénées –Tél : 05 62 97 49 49

 

À découvrir également

Sportives médiatisées, un essai à transformer

Sportives médiatisées, un essai à transformer

Plus de 20 ans après les premiers plans de féminisation dans le sport, quelles avancées peut-on mesurer aujourd’hui ? Quelle place ont les femmes, tant dans la pratique des différentes disciplines que dans la représentativité au sein des instances sportives ? Tour...

En avant, marche !

En avant, marche !

Excellente pour le cœur, le corps et l’esprit, la marche - quelle que soit la manière de s’y adonner - ouvre l’espace de la forme et du bien-être. Marche nordique : pour un corps de rêve Cette pratique met en action tout le corps à l’aide de bâtons de marche.La...

Savoir se relaxer pendant la journée

Savoir se relaxer pendant la journée

Emploi du temps chargé, stress, nous menons tous des vies plus ou moins trépidantes et fatigantes. S’accorder des pauses et savoir se relaxer est un excellent moyen pour rester efficace et rendre le déroulement de la journée aussi agréable que possible. Respirer par le ventre À plusieurs reprises au cours de la journée, pratiquer la […]

Se dynamiser en douceur

Se dynamiser en douceur

Pour être en bonne santé, atténuer la sensation de fatigue et améliorer sa vitalité, voici quelques méthodes pour se dynamiser en douceur. Ainsi effectués pendant une vingtaine de minutes, les exercices de gymnastique douce permettent de garder une dynamique corporelle. Il est recommandé de suivre la  maxime “bouger c’est la santé” pour conserver la forme […]

Sport oui !… Mais dans une salle !

Sport oui !… Mais dans une salle !

S’inscrire dans une salle de sport pour pratiquer une activité sportive se révèle être une excellente manière de se maintenir en bonne santé, de prendre soin de son corps et d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Un travail plus efficace Faire du sport dans une salle spécialisée se révèle plus efficace que d’exercer seul(e) de son côté. […]

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.