D’inspiration scandinave et conçu à l’origine comme un mode de déplacement, ce ski hors traces est un moyen ludique de partir à l’aventure. Le ski nordique se pratique en terrain vierge. C’est un formidable prétexte pour pénétrer les forêts, traverser les plateaux et vallons enneigés. Les massifs français constituent une source intarissable d’itinéraires dédiés à la randonnée nordique. Cette discipline n’a pas de frontières. En Norvège, il s’agit d’un sport national et chaque année, pendant la période de Pâques, les norvégiens se réunissent, toutes générations confondues, pour partir ensemble skis aux pieds à l’assaut des étendues vierges.
Loisir au grand air
Le ski nordique se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre des skis de fond et des skis alpins. Chaussures et fixations laissent le talon libre, permettant la flexion naturelle du pied. Ainsi, il n’y a aucune manipulation pour passer d’une position montée à une position descente et les pentes s’enchaînent en continuité.
D’un mode de déplacement indispensable inventé par les chasseurs nordiques, cette discipline s’affirme aujourd’hui comme un loisir pratiqué pour le plaisir de la glisse, pour découvrir des paysages et explorer des espaces sauvages. Le ski nordique permet de parcourir la montagne d’une toute autre façon. Adaptée aux massifs où le relief ne se prête pas au ski alpin, cette activité est accessible à tous, même avec des compétences techniques en ski très rudimentaires. C’est une manière simple et ludique de parcourir des espaces sauvages enneigés à pentes faibles ou moyennes.
Respect de l’environnement
C’est une activité douce et respectueuse de l’environnement. Elle est pratiquée à travers hameaux, alpages et forêts. Les skieurs empruntent des itinéraires respectueux des modes de vie des animaux habitant les montagnes.
Le matériel
Grâce aux innovations, le temps des lattes longues et étroites de plus de deux mètres est bien révolu ! Aujourd’hui, le ski de randonnée nordique est court, large, léger et s’adapte à tous les sols. Ce matériel apporte confort et stabilité. Les fabricants proposent une gamme très ludique pour ces skis tout terrain. L’apparition de nouveaux skis “taille guêpe” facilite nettement l’apprentissage de cette activité.
Cette discipline permet de skier en couple, en famille ou avec des amis. Les amoureux de l’hiver, du ski, des grandes étendues en montagne ne pourront que l’apprécier !
Sources : www.nordicfrance.fr – www.skirandonnenordique.com – www.aventurenordique.com
Dans les Pyrénées
Le plateau de Beille : premier site espace nordique des Pyrénées. A 1h30 de Toulouse, à 1800 m d’altitude, cette station offre une nature préservée et des paysages grandioses.
Info : www.beille.fr – Office de Tourisme des Vallées d’Ax – Tél : 05 61 64 60 60Espace nordique du Capcir : entre 1600 m et 1900 m, l’espace du Capcir offre trois domaines sur l’ensemble du plateau comprenant des espaces spécialement dédiés au ski de randonnée nordique avec des vues panoramiques sur le Canigou.
Info : www.capcir-nordique.com – Maison du Capcir – Tél : 04 68 04 49 86Le Chioula : entre 1240 m et 1650 m, le Chioula est situé à proximité d’Ax 3 domaines et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées. Ambiance nature garantie.
Info : www.chioula.fr – Office de Tourisme des Vallées d’Ax – Tél : 05 61 64 60 60Le Val d’Azun : un paradis pour le ski nordique dans un paysage de montagnes préservées au cœur du Parc National des Pyrénées.
Info : www.valdazun.com – Maison du Val d’Azun et du Parc National des Pyrénées –Tél : 05 62 97 49 49