Emploi du temps chargé, stress, nous menons tous des vies plus ou moins trépidantes et fatigantes. S’accorder des pauses et savoir se relaxer est un excellent moyen pour rester efficace et rendre le déroulement de la journée aussi agréable que possible.
Respirer par le ventre
À plusieurs reprises au cours de la journée, pratiquer la respiration par le ventre – le ventre se gonfle à l’inspiration et l’expiration est initiée par le ventre qui fait remonter le diaphragme. Cette façon de respirer procure le calme intérieur. En cas de coup de stress, là encore, la respiration est efficace pour chasser l’adrénaline qui circule dans les veines. Inspirer très lentement et profondément par le nez en comptant au moins jusqu’à cinq, puis bloquer la respiration avant d’expirer à fond très lentement. Répéter trois fois en comptant jusqu’à cinq à chacune des trois étapes.
Pratiquer une activité physique
Ne parle-t-on pas d’un esprit sain dans un corps sain ? Ce n’est pas l’exploit qui est ici recherché mais plutôt le plaisir. En effet, lors d’un effort physique, le cerveau libère des endorphines, les « hormones du bonheur ». L’activité physique choisie doit être synonyme de plaisir car la régularité compte avant tout.
Un moment rien que pour soi
Travailler et s’occuper de sa famille en priorité, au risque de s’oublier, peut générer stress et rancœur. Pour éviter cet écueil, il est utile de s’accorder chaque jour un moment rien que pour soi. Peu importe l’activité (ou l’inactivité), le moment, le lieu et la durée, l’important est d’établir au quotidien un petit moment de bien-être en solo : un bain, un magazine, une pause méditation, une tasse de thé, une ballade…
Pause à l’écoute de sons
Prêter attention à certains sons procure une réelle sensation de bien-être. Le bruit des vagues, régulier et répétitif a un effet apaisant. Les sons produits par l’écoulement d’une source d’eau ont des propriétés relaxantes. Parmi les autres sons ayant la faculté d’apporter relaxation et bien-être, on retiendra plus particulièrement ceux produits par : le crépitement d’un feu de bois, le craquement des feuilles mortes sous les pas, les chants d’oiseaux ou le ronronnement du chat, une voix qui chuchote, les pales d’un ventilateur, l’ambiance d’un café !… Sans quitter son lieu de travail, en branchant des écouteurs, aménager une pause en surfant sur un site producteur de ces sons, il en existe plusieurs sur le web.
Positiver
Plusieurs fois par jour, s’obliger à penser positif jusqu’à ce que ce mode de pensée devienne un automatisme. Chaque évènement a un côté positif, il suffit de le chercher ! À défaut, lister tous les éléments positifs qui se sont produits lors des dernières 24 heures, et faire revivre les souvenirs plaisants.
Planifier
Savoir où l’on en est et savoir où l’on va rassure. Cela équivaut à une pause relaxation. Alors planifier les tâches à accomplir dans la journée, voire pendant la semaine et les rayer au fur et à mesure de leur exécution.
Auto massage
Le crâne, les cervicales, les mains, un massage doux de ces zones décontracte et relaxe instantanément. Avantage : un auto massage peut être pratiqué facilement dans le métro ou le bus, au bureau ou chez soi.
Séance de méditation
En soirée, s’accorder une vraie séance de méditation pour une véritable relaxation. Méditer permet d’apaiser le système nerveux, en calmant la respiration et en se concentrant sur les petites choses appréciables de la vie. S’accorder cinq minutes pour méditer afin de se mettre dans de bonnes conditions plutôt que de terminer la journée bille en tête. Sur une chaise ou un coussin, s’asseoir en posture naturelle, le dos droit, ni trop tendu ni trop relâché. Apprécier le poids de son corps sur la chaise ou le coussin. Profiter de ces quelques minutes, assis sans rien avoir d’autre à faire. Ensuite, passer en revue son corps : le dos est-il bien droit ? Les épaules sont-elles bien relâchées ? La respiration est-elle fluide ? Les yeux ouverts ou fermés, se concentrer sur le souffle. Sentir l’air entrer par le nez ou la bouche puis en sortir. Apprécier pleinement ce moment. Si l’esprit divague, revenir à ce moment présent, à l’inspiration puis à l’expiration. Prendre ensuite quelques instants pour bien s’étirer.
Laura Delacour