Sportives médiatisées, un essai à transformer

Plus de 20 ans après les premiers plans de féminisation dans le sport, quelles avancées peut-on mesurer aujourd’hui ? Quelle place ont les femmes, tant dans la pratique des différentes disciplines que dans la représentativité au sein des instances sportives ? Tour d’horizon avec Patrick Chevallier, co-producteur du documentaire Sportives, le parcours médiatique des combattantes, à l’occasion de la projection-débat du film, mercredi 6 avril à 19h à l’Espace Palumbo à Saint-Jean (Haute-Garonne).

Médiatisation des sportives, un combat

Dans les années 1920-1930, Alice Milliat fut pionnière en initiant le combat pour que les femmes prennent leur place dans le monde sportif, en tant que pratiquantes et pour qu’elles soient représentées dans les instances sportives. La fondation, créée en son nom, continue aujourd’hui de porter ce combat.

Sur le plan médiatique, le sport féminin apparaît tardivement à partir de 2014 avec l’événement les 24h du sport féminin, sous l’égide du Ministère des Sports, du CSA et en partenariat avec des associations comme Femix Sports.

A cette occasion, Patrick Chevallier produit un film portant sur la médiatisation du sport féminin suivi d’un second quelques années plus tard. Pourtant, à l’occasion d’un entretien récent, il confie que le sport féminin dans sa globalité souffre d’un manque de reconnaissance de la part des médias : « Le sport demeure encore aujourd’hui, un champ de discriminations contre les femmes, parfois niées, souvent sous-estimées, toujours intolérable. La place accordée aux sportives est d’autant plus limitée qu’elle implique forcément qu’elles aient d’excellents résultats pour que des articles et une exposition médiatique leur soient consacrés. »

Si le public se presse chaque saison plus nombreux dans les stades comme derrière le petit écran pour suivre des épreuves de sport féminin, force est de constater que de grandes disparités et de nombreuses discriminations subsistent par rapport au monde du sport masculin. Les droits TV issus des épreuves féminines sont bien inférieurs à ceux générés par le sport masculin. La rémunération – salaire et primes – des sportives reste également très inférieure à celle de leurs homologues masculins.

Mise en lumière

Patrick Chevallier a produit, avec la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco, le film Sportives, le parcours médiatique des combattantes. Ce documentaire, présenté pour la première fois à Paris en septembre 2020, fait depuis l’objet de projections dans différentes villes, entreprises et établissements scolaires, connaissant à chaque fois un vif succès.

« En produisant ce film avec Marie Lopez Vivanco, on savait que l’on allait marquer certains esprits et que le sujet de la médiatisation du sport féminin était un sujet de réflexion depuis quelques années. Toutefois, le constat de réussite et de demandes pour la projection et la diffusion de ce film dépasse ce que l’on pouvait penser au début. D’ici la fin de l’année 2022, le film aura été vu dans plus de 50 villes. Il y a un véritable engouement pour ce film. »

L’avenir de la médiatisation du sport féminin s’écrit progressivement. Sur le plan économique, de grandes marques comme Nike ou Adidas ont commencé d’investir ce marché encore tout neuf et prometteur, considérant le sport féminin comme porteur d’une réelle valeur ajoutée.

Projection débat mercredi 6 avril 2022 à 19h – Espace Palumbo – 31240 Saint-Jean

Renseignements 05 32 09 67 41

 

 

À découvrir également

En avant, marche !

En avant, marche !

Excellente pour le cœur, le corps et l’esprit, la marche - quelle que soit la manière de s’y adonner - ouvre l’espace de la forme et du bien-être. Marche nordique : pour un corps de rêve Cette pratique met en action tout le corps à l’aide de bâtons de marche.La...

Savoir se relaxer pendant la journée

Savoir se relaxer pendant la journée

Emploi du temps chargé, stress, nous menons tous des vies plus ou moins trépidantes et fatigantes. S’accorder des pauses et savoir se relaxer est un excellent moyen pour rester efficace et rendre le déroulement de la journée aussi agréable que possible. Respirer par le ventre À plusieurs reprises au cours de la journée, pratiquer la […]

Se dynamiser en douceur

Se dynamiser en douceur

Pour être en bonne santé, atténuer la sensation de fatigue et améliorer sa vitalité, voici quelques méthodes pour se dynamiser en douceur. Ainsi effectués pendant une vingtaine de minutes, les exercices de gymnastique douce permettent de garder une dynamique corporelle. Il est recommandé de suivre la  maxime “bouger c’est la santé” pour conserver la forme […]

Sport oui !… Mais dans une salle !

Sport oui !… Mais dans une salle !

S’inscrire dans une salle de sport pour pratiquer une activité sportive se révèle être une excellente manière de se maintenir en bonne santé, de prendre soin de son corps et d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Un travail plus efficace Faire du sport dans une salle spécialisée se révèle plus efficace que d’exercer seul(e) de son côté. […]

Le ski de randonnée nordique

D’inspiration scandinave et conçu à l’origine comme un mode de déplacement, ce ski hors traces est un moyen ludique de partir à l’aventure. Le ski nordique se pratique en terrain vierge. C’est un formidable prétexte pour pénétrer les forêts, traverser les plateaux et vallons enneigés. Les massifs français constituent une source intarissable d’itinéraires dédiés à la randonnée nordique. Cette discipline […]

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.