Jumping International – Salon du cheval – Bordeaux 2024

Il y a des spectacles et des ambiances sportives à ne pas manquer ! Du jeudi 1er au dimanche 4 février, au Parc des Expositions de Bordeaux, se tient l’édition 2024 du jumping international en même temps que le salon du cheval.

 

Spectacle

En ouverture, un gala en deux temps, remarquable et riche en émotions. Le spectacle s’appuie sur l’histoire, les valeurs et la tradition du Cadre noir et propose un voyage onirique au cœur du Grand Manège de Saumur afin de faire découvrir l’épopée du Cadre noir et de l’Équitation de tradition française. L’émotion, l’intimité et la connexion entre les écuyers et leurs chevaux sont au cœur de la mise en scène de ce spectacle grâce notamment à un univers artistique très poétique.

En deuxième partie de soirée, l’élite des cavaliers français du dressage a bousculé les codes de leur discipline. Ambiance, musique, rythme et énergie, les amateurs et néophytes ont retrouvé les valeurs et la technicité du dressage de haut-niveau, au cours de BATTLES inédits.

 

Démonstrations et compétitions

Tout au long des 4 jours, des démonstrations et des présentations couvrant plusieurs disciplines permettront aux visiteurs de découvrir ou de parfaire leurs approches et leurs connaissances du monde du cheval. En voici quelques exemples.

Découvrir les techniques de randonnée équestre de compétition (plus connues en français sous leur nom abrégé, TREC), lors d’une démonstration faite d’un ensemble d’épreuves, qui a pour objectif de faire ressortir les qualités d’un couple cheval et cavalier. Ces exercices sont inspirés des difficultés que l’on peut rencontrer en randonnée équestre.

Démonstration de travail à pied et d’attelage Shetlands. Cinq Shetlands accompagnés de leurs éleveurs auront l’honneur de présenter différentes disciplines du monde équestre : l’attelage, le travail à pied et encore les pony games.

Rencontre avec une experte en bien-être équin, éthologie et pédagogie équestre. Toujours en quête de rendre l’apprentissage ludique, elle intègre dans ses enseignements les avancées les plus récentes en psychologie, comportement et méthodes d’apprentissage, notamment la technique du clicker training dont elle fera la démonstration.

Découverte de l’origine de l’équitation Western lors d’une démonstration qui mettra en lumière la symbiose entre l’humain et l’animal à travers des figures et des pratiques emblématiques. Une façon d’appréhender cet héritage équestre riche en histoire et en tradition, où chaque pas révèle le lien entre l’homme, le cheval et la terre, offrant une expérience inoubliable.

Côté compétitions, ces 4 journées donneront à voir de belles épreuves réparties sur 2 pistes. Parmi celles-ci, 4 épreuves amateurs (3, 2, 1, Elite) de saut d’obstacles (1m à 1,25m)  ; des épreuves de saut d’obstacles et vitesse poney 2, 1 et Elite et une épreuve de relais de saut d’obstacles par équipes.

Jeudi à partir de 17h30, échauffement des couples chevaux/cavaliers du CSI5*W, afin de préparer les épreuves internationales de saut d’obstacles 5* dont le Longines FEI Jumping World Cup™. Depuis 1979, la Coupe du monde se dispute sur plusieurs ligues réparties sur les cinq continents. Ces circuits qualificatifs permettent de déterminer les 40 cavaliers qui s’affronteront en finale, cette année à Riyadh.

En soirée vendredi, le Devoucoux Indoor Derby, cross indoor rassemble le top des complétistes dans une épreuve à couper le souffle. Un enthousiasme sans borne pour les stars du concours complet ! Ce sport qui s’exprime sur des espaces naturels infinis, comme le domaine de Sers à Pau par exemple, a été revisité dans un format concocté pour assurer le spectacle même en intérieur !

Le Jumping International de Bordeaux accueille également la FEI Driving World Cup™ FINAL d’attelage à 4 chevaux en 2 manches, samedi et dimanche.

Programme des compétitions en suivant ce lien

 

Salon du Cheval

Durant le salon, aux côtés des exposants, un espace forum est dédié aux rencontres et débats autour des thématiques de la santé équine et du bien-être. Une journée des métiers, préparée spécifiquement pour répondre aux problématiques d’emploi et de formation dans le milieu du cheval. Candidats ou recruteurs, à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ou d’un nouveau collaborateur, inscrivez-vous pour le job dating proposé par l’équipe d’Equi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE, le matin des samedi 3 et dimanche 4 février.

Afin de profiter d’un week-end 100% cheval en famille ou entre amis, l’édition 2024 du Jumping International de Bordeaux vous réserve de belles surprises au travers d’un programme d’animations ludiques, féériques et totalement gratuites.

Liste des exposants en suivant ce lien

Les replays et les coulisses du jumping international sont à voir en suivant de lien

 

Programme complet, infos pratiques et billetterie en suivant ces liens

Jumping international et Salon du Cheval – Bordeaux

Billetterie 

À découvrir également

Marches et randonnées

Marches et randonnées

Excellente pour le cœur, le corps et l’esprit, la marche, quelle que soit la manière de s’y adonner, ouvre l’espace de la forme et du bien-être. Marche nordique Pratiquer la marche nordique met en action tout le corps à l’aide de bâtons de marche. À chaque pas, il...

Sportives médiatisées, un essai à transformer

Sportives médiatisées, un essai à transformer

Plus de 20 ans après les premiers plans de féminisation dans le sport, quelles avancées peut-on mesurer aujourd’hui ? Quelle place ont les femmes, tant dans la pratique des différentes disciplines que dans la représentativité au sein des instances sportives ? Tour...

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.