La Vélodyssée longe l’Atlantique, de la Bretagne à la Côte Basque, au travers d’un parcours tonique et sauvage de plus de 1300 km avec l’océan en toile de fond. Entre Roscoff et Hendaye, 80% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Une façon agréable de découvrir le littoral en suivant la plus longue véloroute française balisée.
Après la dune du Pilat, la Vélodyssée suit les pistes cyclables des Landes qui serpentent entre lacs et forêts. Les stations balnéaires de la côte landaise se dévoilent au fil du parcours, Biscarrosse, Parentis, Mimizan. Près du surprenant courant d’Huchet, ce sont les villages traditionnels de Saint Julien-en-Born, Contis ou encore Léon, qui sont à découvrir.
Focus sur quelques itinéraires
Arcachon – Biscarrosse-plage
Niveau : débutant – famille
Distance : 26 km
Temps de parcours : 1h43
Après une indispensable escapade sur le sommet de la dune du Pilat pour bénéficier d’un superbe panorama sur tout le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le phare du Cap-Ferret… on se prépare à traverser la forêt landaise. Juste avant Biscarrosse-plage, sans transition, la Vélodyssée passe de la Gironde aux Landes.
>>> Posez votre vélo
La plage du Petit Nice et son aire de pique-nique : la plage surveillée, bordée par la forêt de pins des Landes, permet de profiter à marée haute d’une petite baignade, bercée par le courant de l’océan.
Parentis-en-Born – Mimizan-Plage
Niveau : débutant – famille
Distance : 31 km
Temps de parcours : 2h04
Après une pause rafraîchissante au petit port Le Piaou de Parentis-en-Born, la Vélodyssée continue à travers la forêt domaniale de Sainte-Eulalie avant d’embrasser à nouveau l’océan. Ce dernier dévoilera son plus beau visage dès l’arrivée dans la station familiale de Mimizan-Plage, aussi appelée la Perle de la Côte d’Argent.
>>> Posez votre vélo
Le centre-ville de Mimizan-Plage : l’arrivée de la Compagnie des Trains et la mode des bains de mer, lancée par l’Impératrice Eugénie, vont permettre l’essor de Mimizan-Plage – alors appelée Mimizan-les-Bains – à la Belle-Epoque. C’est à cette époque que le littoral landais va gagner son surnom de “Côte d’Argent”, donné par le journaliste Maurice Martin lors de son passage.
Le clocher-porche de l’église Sainte-Marie de Mimizan, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est le dernier vestige d’un prieuré bénédictin du 12ème siècle. Derrière ses murs de brique se cache l’un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest dont les peintures polychromes datant du 15ème siècle ont été conservées.
Mimizan-Plage – Léon
Niveau : habitué
Distance : 47 km
Temps de parcours : 3h08
Après l’ambiance chaleureuse de Mimizan-plage, le calme de la forêt, ses silences et ses parfums. Dès l’arrivée à Contis, l’unique phare des landes se présente, zébré de noir et de blanc. Le parcours continue ensuite, traversant bois et clairières parsemées de genêts. Après 7 km de route, un arrêt à la plage du Cap de l’Homy s’impose pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’océan mais aussi apprécier la beauté sauvage de la côte landaise.
>>> Posez votre vélo
La plage du Cap de l’Homy, une des plus sauvages du littoral landais mais aussi une des plus réputées pour ses spots de surf, est la plage idéale pour piquer une tête après avoir pédaler plusieurs heures.
La descente en canoë sur le Courant de Contis réserve une promenade rafraîchissante au cœur d’une verdure des plus luxuriantes. Près de cette rivière classée, de nombreuses espèces animales et végétales vivent là en toute quiétude. On peut éventuellement y croiser hérons, tortues et loutres…
Découvrir tous les itinéraires de la Vélodyssée sur le site www.lavelodyssee.com