Excellente pour le cœur, le corps et l’esprit, la marche, quelle que soit la manière de s’y adonner, ouvre l’espace de la forme et du bien-être.
Marche nordique
Pratiquer la marche nordique met en action tout le corps à l’aide de bâtons de marche. À chaque pas, il s’agit d’amplifier les pas de la marche normale en s’aidant de bâtons qui améliorent la propulsion. L’allure générale est tonique et la dépense d’énergie est accrue. Le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
Grâce à l’utilisation des bâtons, 90% de la musculature, dont celles des bras et du tronc sont sollicitées. Tout cela sans trop solliciter les articulations.
Longe-Côte – Marche aquatique
À l’origine méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs, le longe côte marche aquatique consiste à progresser, équipé d’une combinaison et de chaussons de plongée, en milieu aquatique avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles.
L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.
La pratique permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Effets apaisants et dynamisants de l’eau de mer, des embruns et du grand air.
Marche sportive
Il s’agit de marcher à pas rapides sans se déhancher ni courir. L’attitude doit être tonique. Regarder loin devant soi en bombant le torse, en tirant les épaules vers le bas et l’arrière tout en gardant les bras pliés à 90% près du corps. La cadence doit être rapide, il faut avancer vite en déroulant totalement le pas. La respiration doit être profonde en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
La respiration, combinée à la transpiration pendant l’effort, permet d’éliminer les toxines tout en favorisant l’oxygénation du corps. Cette pratique est idéale pour régénérer l’organisme. La marche sportive entretient la silhouette, tonifie tout le corps et permet de brûler jusqu’à 500 Kcal/heure.
Randonnée
Cette marche se pratique sur différents terrains et permet de découvrir et de profiter des paysages. Inutile de marcher vite car le but est de marcher longtemps. Le temps effectif de marche d’une randonnée est supérieur à 4 heures ; il faut donc adopter un rythme modéré avec de fréquentes poses.
Dans les montées, se redresser et contracter les abdos tout en déroulant le pied qui doit être posé bien à plat. Dans les descentes, garder les genoux souples et fléchis. Ne pas hésiter à s’aider de bâtons.
Cette activité a des effets bénéfiques sur le système cardio-pulmonaire et respiratoire, sans contrainte musculaire forte. Elle permet d’augmenter l’endurance et de brûler des calories.
Penser posture
Quelle que soit la marche pratiquée, quelques règles pour ne pas se faire mal : garder le dos bien droit, la tête haute et s’aider du mouvement des bras pour s’équilibrer.
Sources : www.marchesverslaforme.com – www.ffrandonnee.fr