Les vertus de l’argile

L’argile est connue en poterie, pour l’entretien des plantes ou encore en tant que remède thérapeutique mais elle est également reconnue en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux.
Roche sédimentaire gorgée de différents minéraux et d’oligo-éléments, l’argile se trouve au cœur de la terre à l’état naturel. Cette roche réunit plusieurs types d’argiles aux couleurs diverses : rose, rouge, blanche ou verte et chaque famille présente des propriétés physiques différentes. En cosmétique, chaque argile joue un rôle spécifique, appliquée sur le visage, le corps ou les cheveux.

 

Pléiade de bienfaits

L’argile se trouve sous plusieurs formes : en granulé, en pâte ou bien moulue. Il n’existe pas une argile mais plusieurs et sa couleur déterminera son champ d’action.
Riche en minéraux, l’argile verte fait des merveilles pour tous les types de peau et notamment sur les peaux grasses, acnéiques, mais aussi sur les cheveux gras, sujets aux pellicules et aux démangeaisons. Utilisée régulièrement, l’argile verte possède un effet rééquilibrant, absorbe l’excès de sébum, nettoie et stimule les défenses naturelles de la peau.

L’argile blanche est reconnue pour respecter l’épiderme, même très sensible, tout en lui apportant une infinie douceur. Recommandée pour les peaux ternes, elle révèle instantanément l’éclat de la peau. Cette argile est idéale comme recette anti-grise-mine. L’argile rose est elle aussi utilisée pour ses propriété adoucissantes. À la fois émolliente et neutre, elle respecte le ph de l’épiderme, affine le grain des peaux sensibles et leur apporte l’éclat manquant.
L’argile rouge, recommandée pour les peaux sèches, est principalement utilisée pour son pouvoir tonifiant. Riche en oxyde ferrique, elle illumine la peau et confère également brillance aux cheveux.
Quant à l’argile jaune, elle est utilisée pour ses caractéristiques apaisantes. D’une composition proche de l’argile verte, à la fois exfoliante et purifiante, elle offre aux peaux mixtes un grain velouté.

 

Préparations

Les argiles sont broyées en fonction des nombreuses utilisations qui en sont faites. Il existe de l’argile en pâte, en tube ou en pot prête à l’emploi. L’argile concassée est présentée sous forme de morceaux d’environ deux centimètres. Il est nécessaire de la faire fondre dans l’eau et d’attendre environ deux heures avant son utilisation. Moulue finement, l’argile se présente sous la forme d’une multitude de petits grains. Enfin, l’argile surfine en poudre est régulièrement utilisée pour les applications de masques sur le corps, les cheveux, le visage et également dans le bain.

 

Utilisation

L’argile s’utilise froide ou tiède. Dans les cas de fièvre, inflammation ou congestion, il est conseillé de l’utiliser à froid pour qu’elle absorbe la chaleur. À l’inverse, posée à proximité d’un organe comme l’estomac ou le foie, mieux vaut l’appliquer tiède. Le cataplasme se pose côté argile directement sur la peau, entouré d’une bande médicale type Velpeau. Le temps de pose est d’environ deux heures. Lorsque l’argile est sèche elle n’a plus aucune action.

 

Argile orientale

Le rassoul (ou ghassoul) est une argile minérale aux pouvoirs nettoyant et adoucissant. L’unique gisement existant se situe au sud de Fès, Maroc, dont l’exploitation remonte au 13 ème siècle. Roche naturelle, 100% écologique, sans composant polluant, le rassoul contient de nombreux minéraux tels que magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore et potassium. Autant de composants aux propriétés bénéfiques pour la peau. Mélangée à l’eau (de rose ou de jasmin), cette argile devient un soin ultra doux pour nettoyer le visage, le corps et les cheveux sans les agresser. L’argile s’utilise en soins d’;hygiène du corps ou de beauté au naturel pour un maximum de bien-être. Essayer l’argile, c’est définitivement l’adopter !

 

Formule utile

Afin de lutter contre la cellulite, la rétention d’eau ou même les jambes lourdes, l’argile est bénéfique lorsqu’elle est mélangée à des huiles essentielles de citron, de lavande ou de menthe.
Faire chauffer (pas trop fort) 8 cuillères à soupe d’argile verte en poudre dans 200 ml d’eau additionnée de 10 gouttes d’huile essentielle. Appliquer sur les zones à traiter et laisser poser 20 min. A effectuer une fois par semaine pour un résultat optimal.

À découvrir également

Mieux connaître les chiens guides

Mieux connaître les chiens guides

Il existe plus de 300 races de chiens officiellement répertoriées. Bon nombre d’entre-elles devraient donc convenir au travail de chien guide, cependant les critères d’éligibilité sont nombreux et très restrictifs.   Déterminer le choix d’une race Les chiens...

Chiens guides dans les lieux publics

Chiens guides dans les lieux publics

Le chien guide, compagnon de vie de la personne déficiente visuelle au quotidien, participe aux déplacements de son maître dans la rue et les lieux publics. Parfois méconnue, une disposition de loi encadre et autorise l’accès des chiens guides dans tous les lieux...

Des chiens guides pour un handicap rare

Des chiens guides pour un handicap rare

L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour vocation de former des chiens au service de personnes déficientes visuelles. Pour la première fois en France, l’Association propose des chiens guides écouteurs, destinés à accompagner les personnes atteintes de...

Salon des cures thermales et thalasso

Salon des cures thermales et thalasso

Prendre soin de sa santé et envisager l'avenir sereinement font partie des préoccupations de chacun. Afin d'apporter des réponses à ces questions, de donner des informations de proximité et de favoriser les échanges avec les professionnels, trois salons auront...

Fête des chiens guides réussie à Toulouse

Fête des chiens guides réussie à Toulouse

Dimanche 24 septembre, l’association Chiens Guides Grand Sud Ouest accueillait plus d’un millier de visiteurs lors de la Fête des Chiens Guides. L’association, qui organisait cette journée découverte du travail des chiens guides, a pour vocation d’éduquer et...

Accompagner le handicap, chiens guides en entreprise

Accompagner le handicap, chiens guides en entreprise

L’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest a pour vocation d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Les lois d’accessibilité encadrent l’accès des...

Chiens guides et maîtres déficients visuels

Chiens guides et maîtres déficients visuels

L'association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides à leurs maîtres déficients visuels. Des rencontres rendues possibles grâce à une formidable chaîne de solidarité qui va parfois plus loin que le...

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.