Quelques attitudes et bons réflexes sont à connaître pour aborder une personne déficiente visuelle accompagnée de son chien guide sans risquer de la mettre en danger. Il s’agit souvent d’une question de bon sens.
Accord nécessaire de la personne
Une personne déficiente visuelle avec un chien guide est autonome. Cependant, il peut lui arriver d’être passagèrement désorientée ou d’avoir besoin de l’aide d’un passant. Dans ce cas, il faut toujours poser la question au maître avant d’intervenir. Commencer toujours par se présenter et prévenir la personne au moment de la quitter, cela lui évitera la désagréable surprise de parler dans le vide !
De même, il n’est pas nécessaire de parler fort ou de crier, si la personne ne vous voit pas, elle peut vous entendre. Si vous souhaitez indiquer à la personne une direction, pensez que certaines indications sont purement visuelles, comme « par ici », « là-bas », ou même « tout droit ». La personne malvoyante ne regarde pas forcément dans la même direction que vous. Il vaut mieux utiliser des mots comme gauche ou droite ; employer des expressions d’orientation et de direction telles que « à votre droite, devant vous, derrière vous, la première rue sur votre gauche.. ».
Ne pas appeler le chien guide
Pas de friandises !
S’abstenir de caresser un chien guide
Si votre chien s’approche tout de même du chien guide, prévenez son maître. En effet, la personne déficiente visuelle sent la présence d’un autre animal selon l’attitude de son chien guide. N’hésitez donc pas à l’informer que vous êtes là et que vous tenez votre animal en laisse, cela la rassurera et lui permettra de donner l’ordre correspondant à son chien.
Certaines personnes sont parfaitement autonomes et connaissent très bien leurs trajets. Ne vous vexez donc pas si elles déclinent poliment votre aide.
L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest se consacre à l’accompagnement de personnes déficientes visuelles. Cet accompagnement se traduit par la remise de chiens guides, compagnons du quotidien dont l’aide permet aux malvoyants d’acquérir davantage d’autonomie. Domiciliée à Toulouse, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest déploie son action dans 15 départements du grand Sud-Ouest, de Bordeaux à Biarritz et de Montpellier à Perpignan.