L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour vocation de former des chiens au service de personnes déficientes visuelles. Pour la première fois en France, l’Association propose des chiens guides écouteurs, destinés à accompagner les personnes atteintes de surdicécité.
Double handicap
La surdicécité est un handicap rare et unique qui combine à la fois une déficience visuelle et une déficience auditive ; celles-ci pouvant être plus ou moins sévères.
Ce double handicap affecte l’interaction avec l’environnement humain et social et nécessite des adaptations spécifiques. Les difficultés à communiquer, à accéder à l’information et à être autonome s’accumulent et ont pour conséquence de limiter de façon importante tous les domaines de la vie quotidienne de la personne sourdaveugle : travail, accès aux loisirs, contacts sociaux… En France, entre 4500 et 6500 personnes en seraient atteintes.
Education de chiens guides écouteurs
Depuis plus de 20 ans, les équipes de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest travaillent à l’accompagnement des personnes aveugles ou malvoyantes, à travers l’éducation et la remise gratuite de chiens guides. Cet accompagnement permet aux personnes déficientes visuelles de retrouver une meilleure autonomie de déplacement ainsi qu’une plus grande assurance dans leur quotidien.
Fortes de cette solide expérience, les équipes de l’Association se sont penchées sur le handicap de la surdicécité. En 3 ans, elles ont élaboré un protocole répondant aux critères de faisabilité, assurant la sécurité de l’équipe maître/chien guide écouteur.
La formation comprend l’intervention de spécialistes médicaux de CHU, de psychologues, d’interprètes en Langue des Signes Française, l’ensemble étant nourri de l’expérience en provenance du Canada et de l’Angleterre.
Comme tous les chiens guides, les chiens guides écouteurs savent obéir à une cinquantaine d’ordres de guidage. Suivant une formation complémentaire, ils sont entraînés à répondre à des ordres gestuels ou en Langue des Signes et sont formés à réagir aux différents sons de la maison de manière à prévenir leur maître lorsqu’ils les entendent. Ils sont ainsi capables de signaler les sons particuliers du réveil matin, du téléphone, de la sonnette de la porte d’entrée ou de la sonnerie du four.
À ce jour, 4 chiens guides écouteurs ont déjà été remis gratuitement par l’Association. En 2024, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest souhaite déployer plus largement cette aide indispensable à de nombreuses personnes.
Domiciliée à Toulouse, l’Association est active dans 15 départements du grand Sud-Ouest, de Bordeaux à Biarritz et de Montpellier à Perpignan.
Lire également l’article À propos des races de chiens guides