Thermalisme, santé et bien-être

Plusieurs fois millénaire, cette médecine naturelle préventive et curative, est restée fidèle à son principe ancestral : traiter en utilisant les eaux minérales souterraines naturelles. Pour préserver au mieux son capital santé, soigner une pathologie ou simplement ressentir du bien être, une cure en établissement thermal est tout à fait recommandée !

Douleurs articulaires et santé du dos

Rhumatisme, arthrose et sciatique, douleurs lombaires ou cervicales, le thermalisme a fait ses preuves pour soulager et contribuer à reprendre en douceur possession de son corps.

Un tiers des Français souffre des articulations et plus de 60% des curistes viennent pour des problèmes d’ordre rhumatologique. Les premières manifestations arthrosiques et certains rhumatismes peuvent être freinés lorsqu’ils sont pris en charges précocement. Les soins utilisés pour l’arthrose sont constitués de bains chauds, de bains de vapeur, de massages, d’applications de boue et de douches au jet. La combinaison de l’eau thermale et de la chaleur procure un effet apaisant.

Les produits thermaux (combinaison eaux-boues), les soins en piscine ou en baignoire et les massages peuvent soulager ces pathologies. Les exercices en piscine apaisent les douleurs caractéristiques de l’arthrose et de la fibromyalgie, les problèmes articulaires, les varices… Outre le fait d’apaiser le patient, la cure a pour objectif d’apprendre les gestes du quotidien qui soulagent.

Retrouver forme et bien-être

Le thermalisme c’est également prendre soin de soi dans un environnement approprié au repos et à la détente. Les nouveaux forfaits de remise en forme rendent accessibles les bienfaits et les vertus de l’eau thermale au plus grand nombre. Ces cures proposent généralement 4 à 5 soins par jour, planifiés de façon à sauvegarder du temps libre pour se faire dorloter dans un espace de soins esthétiques et de massages à base de produits naturels et d’huiles essentielles. Dans la journée, de nombreuses activités sportives sont proposées afin de profiter de l’environnement.

Minceur et nutrition

Pour mincir durablement, il est important d’allier nutrition et activité physique. En cure, des spécialistes aident à reprendre le sport en douceur et les experts en nutrition prodiguent des conseils adaptés. Sont également dispensés des soins corporels : modelage de la silhouette par pressothérapie, pulvérisation d’algues ou cryothermie. Parallèlement, activités aqua-minceur, drainages lymphatiques, applications de boues auto-chauffantes et massages peuvent être proposés.

Cures sevrage tabagique

Les cures sevrage tabagique connaissent un regain d’intérêt. Elles consistent à établir un programme de sevrage personnalisé en collaboration avec des médecins spécialisés afin de rompre avec certaines habitudes et apprendre une nouvelle hygiène de vie sans tabac. En parallèle, des soins spécifiques peuvent être proposés comme l’acupuncture, la sophrologie ou l’hydrothérapie dans un cadre de détente et de bien être.

Prévention et qualité de vie

Prévention, amélioration des symptômes dans la durée, meilleur hygiène et qualité de vie, sont les facteurs à prendre en compte pour juger du bien-fondé médical et économique de la médecine thermale. La dimension de bien-être permet aux curistes de mieux suivre leur traitement mais également de s’inscrire dans une démarche plus globale d’éducation à la santé. Le thermalisme a déjà démontré ses capacités d’innovation pour éviter rechutes et complications.

Les modalités de prise en charge

Les modalités de prise en charge des cures thermales peuvent varier considérablement selon qu’il s’agit du régime général de la sécurité sociale ou de régimes particuliers.

Tous les établissements thermaux appliquent le tiers-payant, dispensant ainsi l’assuré de l’avance des frais de traitement. Le plafond s’applique aux ressources de toute nature, y compris celles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, perçues pendant l’année civile précédent la cure, par l’assuré et les ayants droit à charge de l’assuré.

Plus d’informations sur www.medecinethermale.fr

À découvrir également

Huile de jojoba, soin de l’épiderme

Huile de jojoba, soin de l’épiderme

Star de la salle de bain, l’huile de jojoba nourrit cheveux, peau et ongles, et s’utilise également comme démaquillant. Compatible avec la structure cellulaire de tous les types de peaux, elle se révèle bénéfique quel que soit l’âge. D’où vient-elle ? Cette huile est une cire liquide obtenue par pression des graines du jojoba – appelé […]

Chiens Guides sur les lieux de travail

Chiens Guides sur les lieux de travail

Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles, reconnue d’utilité publique, ainsi qu’à la Fédération internationale des Chiens Guides d’Aveugles, l’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest contribue par ses actions à l’insertion des...

Don du sang, acte nécessaire

Don du sang, acte nécessaire

Indiqués dans deux grands cas de figures que sont les situations d’urgence et les besoins chroniques, les dons du sang permettent de sauver des vies et contribuent à soulager les personnes atteintes de pathologies graves. Un acte nécessaire Secours d’urgence,...

Croix Rouge chez vous

Croix Rouge chez vous

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire. Afin de maintenir le lien social des...

Automassage, que des bienfaits !

Automassage, que des bienfaits !

Surmenées, stressées, fatiguées… L’automassage est une solution particulièrement indiquée pour se détendre grâce à des techniques simples et efficaces. Technique du Do In Cette technique d’automassage japonaise dérivée du Shiatsu, vieille de plus de 5000 ans, repose...

Petits-Fils, l’aide à domicile sur-mesure

Petits-Fils, l’aide à domicile sur-mesure

(contenu annonceur) Les agences Petits-Fils de Toulouse et sa région apportent aide et soutien tant aux aînés qu’à leurs proches, avec le même niveau d’exigence que pour leurs propres familles. Mieux-vivre à domicile C’est un fait les français vivent de plus en plus longtemps et, le plus souvent, les personnes âgées décident de vivre chez elles. […]

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.