Les mains sont exposées à de multiples agressions. L’épiderme se dessèche rapidement, marque et finit par souvent trahir l’âge. Quelques conseils pour les protéger et les garder belles longtemps.
Hydratation
Les mains ont besoin d’être régulièrement hydratées, au minimum deux à trois fois par jour avec une crème comportant des corps gras, des agents hydratants et réparateurs et même un filtre solaire afin d’avoir une protection supplémentaire afin d’éviter l’apparition des tâches brunes.
Savon doux
Il est préférable de se laver les mains avec un savon doux à l’eau tiède et de bien les sécher ensuite. La majorité des savons et gels douche sont alcalins avec un pH d’environ 10 alors que la peau est légèrement acide. Privilégier les pains surgras au pH neutre pour conserver la souplesse des mains.
Protéger des détergents
Les détergents industriels sont souvent agressifs pour les mains. Il est préférable d’utiliser des produits d’entretien naturels tel que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Porter également des gants en caoutchouc doublé de coton pour effectuer les tâches ménagères.
Astuce
Mélanger au creux de sa main 1 goutte d’huile essentielle de carotte à une noisette de sa crème main habituelle puis appliquer en renouvelant régulièrement l’opération.
Côté ongles
Avoir de belles mains c’est aussi avoir des ongles sains et bien entretenus. Voici quelques astuces pour des ongles soignés et naturellement beaux.
Plus brillants : le vinaigre blanc fait des miracles sur les ongles, auxquels il apporte de la brillance. Tremper ou frotter les ongles avec du vinaigre blanc pour leur rendre tout leur éclat. Astuce odorante mais visuellement bluffante !
Plus blancs : contre les ongles ternes, tâchés, utiliser un vernis blanchissant ou l’une de ces deux recettes naturelles :
– Polir régulièrement les ongles sur un quartier de citron.
– Baigner une fois par semaine les ongles dans un mélange d’eau tiède et d’eau oxygénée pendant 10 minutes.
Plus résistants : contre les agressions quotidiennes – savon, détergent, vent, froid. Pour les renforcer, les masser avec de l’huile d’olive tiédie. Cette technique permet d’assouplir les cuticules indésirables qui, ainsi ramollies, sont plus faciles à éliminer.
Bien nourris : après avoir bien séché les ongles, leur donner un bain d’huile d’olive tiède pendant 10 minutes, pour nourrir et renforcer la kératine.
Formule pour fortifier mains et ongles
– 10 cl d’huile de ricin
– 10 cl d’huile d’olive
– Le jus d’un citronFaire tiédir doucement l’huile de ricin et l’huile d’olive, puis ajouter le jus du citron. Verser la préparation dans un bol. Tremper mains et ongles pendant 10 à 15 minutes. Masser les mains.