Outre l’éducation du futur chien guide, la mission de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest consiste à accompagner les personnes déficientes dans leur demande de chiens guides afin de préparer l’arrivée de ce compagnon de vie. L’accompagnement met en lumière à la fois le rôle des instructeurs et celui des éducateurs.
Accompagner le futur maître déficient visuel
Spécialiste du déplacement des personnes déficientes visuelles, l’instructeur en locomotion gère les demandes des personnes qui sollicitent l’obtention d’un chien guide. Une visite au domicile de la personne est tout d’abord nécessaire pour étudier ses habitudes de vie, son autonomie, ses trajets et mieux comprendre ses besoins. En réalisant plusieurs trajets avec elle, un bilan de son autonomie en locomotion sera dressé.
La personne déficiente visuelle va ensuite passer deux jours au sein de l’Association pendant lesquels elle va rencontrer l’équipe d’éducateurs. Ces derniers vont lui faire essayer plusieurs chiens avec des allures de marche différentes afin de lui faire découvrir le déplacement avec le chien guide et déterminer ainsi sa vitesse de marche.
Les éducateurs proposent également des séances de toilettage, de soins, de jeux avec le chien. L’objectif est de se rendre compte si la personne connaît les bons codes pour communiquer au mieux avec l’animal.
Aborder une équipe maître / chien guide dans la rue
Quelques attitudes et bons réflexes sont à connaître pour aborder une équipe maître / chien guide afin de ne pas risquer de la mettre en danger.
Une personne déficiente visuelle avec un chien guide est autonome mais il peut lui arriver d’être passagèrement désorientée ou d’avoir besoin de l’aide d’un passant. Dans ce cas, il faut toujours poser la question au maître avant d’intervenir.
Un chien guide au harnais est un chien au travail. Il a besoin de concentration et de pouvoir focaliser son attention sur le déplacement avec son maître. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas perturber l’équipe maître / chien guide en sollicitant l’attention du chien ou en l’appelant.
Les chiens, notamment les Labradors, sont très gourmands. Leur proposer une friandise détourne leur attention de leur travail mais perturbe également leur régime alimentaire. Tout comme un sportif, le chien guide a une alimentation spécifiquement dosée en qualité et en quantité.
Le maître et son chien guide utilisent différents moyens pour communiquer. La voix bien sûr mais tout ce qui est non-verbal – intonations, caresses ou récompenses – joue également un rôle important. Aussi, il est important de ne pas caresser un chien guide sans l’accord préalable de son maître.
Enfin, ne laissez pas votre animal, libre ou en laisse, aller sentir un chien guide. Si votre chien s’approche tout de même du chien guide, prévenez son maître. En effet, la personne déficiente visuelle sent la présence d’un autre animal selon l’attitude de son chien guide. N’hésitez donc pas à l’informer que vous êtes là et que vous tenez votre animal en laisse, cela la rassurera et lui permettra de donner l’ordre correspondant à son chien guide.
Domiciliée à Toulouse, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest est active dans 15 départements du grand Sud-Ouest, de Bordeaux à Biarritz et de Montpellier à Perpignan.
Lire aussi : Participer à l’aventure des chiens guides