Entre terre et océan, marquée par l’histoire du sel, cette péninsule, dotée d’un riche patrimoine historique, architectural et culturel vous séduira.
Du Pouliguen à l’enchanteur village de Piriac-sur-Mer, en passant par Le Croisic et Guérande, la presqu’île séduit le visiteur avec ses magnifiques cités de caractère et ses plages familiales. Et toujours, les marais salants aux allures sauvages de la Grande Brière offrant de multiples randonnées.

Guérande, cité médiévale de caractère

Cité des Ducs de Bretagne, Guérande domine les marais salants et s’ouvre vers les marais du Parc Naturel Régional de Brière. Cette ville médiévale fortifiée a su séduire d’illustres écrivains comme Flaubert et Balzac. Cette ravissante cité fait voyager le visiteur au temps des chevaliers et de la reine Anne de Bretagne. Ruelles fleuries, façades centenaires, les jours de marchés prennent des airs de fêtes grâce aux musiciens de rue et aux décorations chamarrées.
Riche en patrimoine préhistorique, la ville possède notamment plusieurs monuments mégalithiques classés ou inscrits aux Monuments Historiques à l’instar du dolmen de Sandun ou encore des menhirs de Bissin, de la Chapelle et de Keroland. Pour clôturer la visite, se rendre sur les remparts qui offrent une superbe vue sur la ville et sur le clocher Saint-Aubin.

Fête médiévale de Guérande
Tous les ans, la cité revêt ses atouts médiévaux avec parades costumées, foire, banquets, cirque de rue, tournois équestres et de feu, joutes…

Marais salants

De nombreux vestiges prouvent que les Romains ont exploité les marais salants et récolté le sel de Guérande. Avec son goût particulier, son taux de magnésium élevé, le sel de Guérande est unique et connu dans le monde entier. Il est produit dans un vaste quadrillage de marais salant offrant un spectacle tout simplement magnifique. Tôt le matin ou au coucher du soleil, vous verrez les différents bassins étincelants arborer de nombreuses nuances de couleurs, allant du gris argenté au rose, et du bleu au vert.

Villages paludiers

Kervalet, sans doute l’un des plus beaux villages paludiers de la région, est construit sur un rocher émergent des marais salants où le promeneur découvrira les maisons en pierre, typique de l’habitat paludier. Ensuite, parcourir les venelles de Trégaté, charmant village paludier bâti en hauteur sur un rocher afin d’en découvrir tout le charme. Ensuite, direction Kermoisan et son célèbre château d’eau recouvert d’une fresque représentant le travail des paludiers. Le dernier village sur votre route sera celui de Roffiat où les maisons sont soudées les unes aux autres pour se protéger contre le vent.

La Brière

Deuxième marais sauvage de France après la Camargue, La Brière est jalonné de villages pittoresques dont particulièrement Kerhinet avec ses toits de chaume. Au départ de l’île de Fédrun, il est très agréable de naviguer en chaland, cette fameuse barque à fond plat, au cœur du marais.

La baie de La Baule

Grande plage de sable fin, magnifique panorama et ambiance de vacances festives, la baie de la Baule est incontestablement l’une des plus belles de la côte. En dehors de la plage, la baie de la Baule dispose de nombreux autres points d’attractivité, notamment les nombreuses villas classées qui jalonnent les avenues, ruelles et impasses.

Le Croisic et la Côte sauvage

Au rendez-vous, un paysage abrupt, des falaises escarpées, des petites criques et des plages pour profiter des balades le long de la Côte Sauvage et découvrir le port du Croisic, endroit idéal pour déguster les fruits de mer locaux. Le Croisic est également une localité chargée d’histoire, marquée par une architecture atypique. En s’y promenant, c’est l’occasion de découvrir les vestiges historiques de la ville tels que le menhir de la pierre longue, le vieux moulin ainsi que la célèbre croix et le fameux rocher de l’Ours.

L’histoire du sel à la maison des Paludiers
C’est à Guérande que vous partirez à la découverte de la maison des Paludiers. Cet écomusée permet de découvrir tous les secrets du sel, sa fabrication et ses différentes propriétés. Un paludier vous fera également découvrir son exploitation et suivre le cheminement de l’eau de mer, de l’étier jusqu’à la cristallisation du sel dans l’oeillet, observer la déclivité, la subtilité des réglages et déguster la fleur de sel cueillie devant vous.
La maison des Paludiers
18 rue des Prés Garnier – Saillé – 44350 Guérande
Tél 09 53 07 74 06

www.ot-batzsurmer.fr
www.labaule-guerande.com
www.tourismebretagne.com

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.