Bercée par l’Océan Atlantique et inondée de lumière, teintée des nuances vertes de ses marais, la Vendée est une escapade idéale pour les amoureux de nature, d’océan et d’histoire. Suivez notre itinéraire, de Noirmoutier au Marais Poitevin, des Sables-d’Olonne à Pouzauges en passant par le parc du Puy du Fou et ses spectaculaires reconstitutions historiques. À la découverte d’une région attachée à son histoire et à l’authenticité de son terroir.
Sites historiques, témoignages du riche passé de la Vendée
De nombreux sites témoignent du glorieux passé de la Vendée. L’histoire a écrit ici un grand nombre de pages importantes de l’histoire de France. Le parc du Puy du Fou a d’ailleurs bâti sa réputation et son succès au travers de reconstitutions historiques grandioses.
De nombreux lieux témoignent de ce passé : le fameux château de Barbe Bleue à Tiffauges où vécut le terrible Gilles de Rais ; le Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon, haut lieu des guerres vendéennes ; le donjon du Pouzauges, érigé au 12e siècle ; le château d’Apremont, sans oublier Mallièvre, petite cité de caractère où les anciennes maisons de maîtres rénovées évoquent l’âge d’or du tissage artisanal.
Escales balnéaires, sports et découvertes
Sa longue plage de sable fin et ses immeubles du front de mer, placent la ville des Sables-d’Olonne en tête d’un littoral où l’on vient en villégiature avec bonheur.
Derrière les façades baroques des villas longeant la promenade, se cachent des venelles aux charmes insoupçonnés. Celles qui attirent le plus de curieux sont celles du quartier de l’Ile Penotte. Chauve-souris, pieuvres, chouettes… sont autant de motifs en coquillages qui animent les devantures des maisons. Plus au nord, le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie propose à la découverte ses randonnées et offre à la flânerie son port de plaisance et son port de pêche, premier port sardinier de France. A Saint-Jean-de-Monts, la plage de 8 km invite à la pêche aux palourdes et aux coques.
Espaces naturels incontournables
La Vendée permet de découvrir de beaux et grands espaces, ses marais en premier lieu. Breton près de Saint-Jean-de-Monts, Poitevin au sud du département, les promenades en barques sur les canaux du marais, sont à la fois surprenantes, dépaysantes et magiques. Autour de la Roche-sur-Yon, ville construite en 1804 par Napoléon, le paysage de bocage alterne rivières et parcelles agricoles.
Pointe d’Arcay, territoire préservé
Cette partie sud de La Faute-sur-mer constitue une presqu’île d’environ 5 km, parallèle à la côte. Cette flèche sableuse, toujours en expansion, s’est formée au cours du 18e siècle par l’accumulation de sable déposé par les courants. Elle est en grande partie couverte par une forêt de pins maritimes plantés dans la seconde moitié du 19e siècle. Seule la partie nord de la forêt est accessible au public. Au sud, elle sert de refuge à de nombreux oiseaux migrateurs. A l’extrémité de la pointe d’Arcay, la faune comme la flore sont riches mais fragiles. Aussi, des visites guidées sont organisées pour découvrir cette magnifique réserve naturelle qui abrite aigrettes, pluviers argentés et tadornes…
Magie des îles
Terre maritime, la Vendée est aussi très réputée pour ses îles. Avec ses plages, dunes, falaises et criques, la sauvage île d’Yeu vit au rythme des bateaux de pêche qui accostent à Port-Joinville. Avant de quitter l’île, ne pas oublier de faire la balade côtière qui mène de la pointe du Châtelet au port de La Meule.
Pour rejoindre l’île de Noirmoutier en évitant le pont qui la relie au continent et pour aborder sous-bois et marais salants de l’île, emprunter le passage du Gois, chaussée longue de 4 km, découverte à marée basse. Sentiers pédestres, pins maritimes, plages de sable fin, pistes cyclables, observation des oiseaux dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol, tout invite ici à prendre le temps de respirer et de contempler la nature.
Pour compléter cet article : www.vendee-tourisme.com – www.parc-marais-poitevin.fr