La route des vins d’Alsace déroule son itinéraire enchanteur sur 170 km du nord au sud de la région. En sept étapes, découverte de ce parcours mythique pour savourer – avec modération – les richesses de ce terroir.
De Wissembourg à Cleebourg
Sillonner le vignoble le plus septentrional d’Alsace et découvrir le vignoble historique. Les premières vignes y ont été plantées par des moines dès le 8e siècle. Aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se dresse Wissembourg et son magnifique édifice gothique, l’abbatiale Saint-Pierre et Paul. Non loin de là, la visite d’Hunspach vous dévoilera l’un des « plus beaux village de France ».
De Marlenheim à Obernai
Voici les terres du Pinot Noir. Marlenheim, Saint-Léonard et Ottrott, font partie des localités alsaciennes cultivant traditionnellement ce cépage. Molsheim, fief d’Ettore Bugatti et de ses véhicules de prestige. Chaque année, un festival rend hommage à ce constructeur de légende. Pour les amateurs d’art Roman, une étape à Rosheim s’impose afin d’admirer son patrimoine architectural remarquable.
D’Obernai à Dambach-la-Ville – les belles cités viticoles
Obernai est niché au pied du Mont Sainte-Odile, dont le monastère du même nom, accroché à un promontoire rocheux, offre un splendide point de vue sur toute la plaine d’Alsace. En décembre, ne pas manquer le très beau marché de Noël, si réputé dans la région et au-delà. Se succèdent ensuite Heiligenstein et son emblématique Klevener – vin blanc particulièrement aromatique – puis Barr, capitale viticole du Bas-Rhin et ses belles ruelles pavées. A flanc de colline, Mittelbergheim est l’un des plus beaux villages à découvrir, tandis qu’Andlau et son château font voyager le visiteur dans le temps. Dambach, blotti au coeur des vignes, clôt cette étape.
De Dambach-la-Ville à Ribeauvillé – douceur de vivre des villages vignerons
Les berges de l’Aubach, ponctuées de 70 lavoirs invitent le voyageur à la flânerie et à la promenade. En venant de Dambach, village réputé pour son vin rouge, ne pas manquer la Tour des Sorcières à Châtenois et la Tour des Cigognes à Saint-Hippolyte. Sur le chemin, s’arrêter à Bergheim, la cité au mille fleurs et découvrir la médiévale Ribeauvillé qui accueille chaque année la fête des ménétriers, l’une des plus anciennes fêtes d’Alsace.
De Ribeauvillé à Colmar – l’écrin de la route des vins
Cette étape offre plusieurs lieux de charme. Commencer par Hunawihr et son centre de réintroduction des loutres et des cigognes. Riquewihr aux maisons pittoresques et au façades colorées ou encore Kaysersberg et son château impérial.
De Colmar à Rouffach – terres de vignes et de châteaux
Capitale des Vins d’Alsace, Colmar, la petite Venise et des canaux romantiques regorge de nombreux trésors patrimoniaux. Aux portes de Colmar, reprendre la route qui serpente à travers les vignobles. En surplomb, le majestueux château du Hohlandsbourg, ainsi que les trois châteaux d’Eguisheim. De nombreux villages typiques jalonnent le parcours : Niedermorschwihr, Turckheim et sa tradition du veilleur de nuit, Wettolsheim, Eguisheim et ses ruelles fleuries, Pfaffenheim et sa traditionnelle fête du vin.
De Rouffach à Thann – cap vers la route des vins Sud-Alsace
A Rouffach, goûter à l’âme du vignoble en arpentant les sentiers « Grands Crus » ou les circuits de découverte. Découvrir Soultzmatt, qui accueille au cœur des vignes un music-hall à la revue digne des spectacles parisiens ! Vient ensuite le territoire de Guebwiller, qui fait rimer montagne et vignoble avec ses coteaux très pentus. Il s’agit de la seule commune d’Alsace à compter quatre grands crus classés sur son territoire. Le voyage se termine à Thann, avec la découverte du Rangen, vignoble le plus méridional d’Alsace.
Sources : www.tourisme-alsace.com