Colonie romaine au premier siècle avant notre ère, Arles est une ville chargée d’histoire qui a conservé de nombreux vestiges de cette période. Située à l’entrée du delta du Rhône, la ville s’ouvre sur les paysages de Camargue, région naturelle unique en Europe.
Plongée dans l’Antiquité
De tous les monuments de la ville, l’amphithéâtre romain datant du premier siècle après J-C est un incontournable. En forme d’ellipse, l’amphithéâtre d’Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain.
Bâti un siècle plus tôt que l’amphithéâtre, le site du théâtre antique fut entièrement dégagé seulement au 19ème siècle. L’édifice pouvait accueillir près de 10 000 spectateurs. Seuls subsistent quelques gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffée d’un fragment d’entablement. De nos jours, le théâtre a retrouvé, surtout l’été, sa vocation de lieu de spectacles.
Les thermes de Constantin ainsi que les vestiges du cirque, exhumés par étapes depuis le 17ème siècle, témoignent de la grandeur passée de la cité.
Arles abrite des édifices religieux remarquables comme la primatiale Saint-Trophime, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’allée des Alyscamps et l’abbaye bénédictine de Montmajour aux portes de la ville.
Autre lieu caractéristique à découvrir lors d’un séjour à Arles, le pont mobile Van Gogh situé sur le canal d’Arles à Bouc, nommé autrefois pont de Langlois, qui a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du 19ème siècle.
Paysages de Camargue
La ville est le point de départ idéal pour explorer le Parc Naturel Régional de Camargue. Située entre Rhône et mer Méditerranée, la Camargue est connue pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Les vastes étendues de marais salants, les rizières, les lagunes et les dunes de sable offrent un paysage sauvage et préservé.
Afin de mieux comprendre la vie de ce territoire, une visite au Musée de la Camargue s’impose. La visite peut être prolongée en randonnant sur le sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu’au marais, en passant par la cabane du gardian.
Autrefois domaine exclusivement utilisé pour l’élevage, la pêche et la chasse et acquis en 1976 par le Conservatoire du littoral, le Domaine de la Palissade est le dernier territoire qui témoigne de l’évolution naturelle du delta.
Au bord de l’étang du Vaccarès, le domaine de Méjanes sait concilier le respect d’un lieu unique, mythique et son ouverture aux visiteurs.
Une terre de grands espaces, où vivent chevaux et taureaux en liberté, parmi des milliers d’oiseaux migrateurs ou sédentaires qui trouvent ici, l’un de leurs derniers refuges naturels. Le petit train de Méjanes, conçu par Paul Ricard, emmène pour une promenade en famille dans ce paradis, né du mariage de la terre et de l’eau. Le Musée Paul Ricard, installé au sein du Domaine de Méjanes, a ouvert ses portes en août 2021. C’est l’occasion de découvrir une grande partie de l’histoire du domaine de Méjanes, étroitement liée à celle de la Camargue et de tous les Camarguais.
Située à la jonction de la Camargue et de la Crau, la réserve naturelle des Marais du Vigueirat est l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral à proximité d’Arles. Elle abrite 3 500 espèces animales et végétales, 300 espèces d’oiseaux et 5 manades de taureaux et chevaux. Site partenaire du WWF France, les Marais du Vigueirat sont une référence en matière de tourisme durable et d’éco-responsabilité.
Découvrir tous les atouts du Pays d’Arles en suivant ce lien