La posturologie est une spécialité qui étudie à la fois les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements : se maintenir debout en prenant en compte les contraintes extérieures, s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision.

Principe de fonctionnement

L’homme a développé un système de régulation posturale qui utilise les informations transmises par de nombreux capteurs situés sur tout le corps afin d’informer le cerveau de la nature de l’environnement. Ce système lui permet d’adapter le travail de chaque muscle afin que la station debout ou la marche se fasse dans de bonnes conditions, économe en énergie et parfaitement symétrique sur le plan des contractions musculaires. Dans ce système complexe, l’œil et le pied sont les portes d’entrées majeures de la régulation posturale.

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. Une mauvaise posture, quelle qu’en soit l’origine, est donc plus coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses qui affectent essentiellement l’axe rachidien et l’appareil locomoteur.

Solutions thérapeutiques

Les posturologues ont démontré que de nombreux problèmes de santé pouvaient découler directement de problèmes de posture que l’on avait, jusqu’alors, du mal à diagnostiquer de façon précise. Ces douleurs peuvent être par exemple : des douleurs de dos, de jambes, dues au piétinement ou à la marche, des troubles d’équilibre, certains maux de tête, des troubles de la vision, des douleurs de cou, certains vertiges, des troubles musculo-squelettiques.

Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests posturaux. Le posturologue déterminera ensuite un traitement visant à modifier les entrées du système par manipulation des capteurs posturaux, dans le but de reprogrammer au mieux le tonus musculaire.

Les traitements posturaux ont pour fonction de redonner au système postural de bonnes informations de départ – à savoir la meilleure horizontalité possible du regard et le rééquilibrage des appuis au sol au niveau des pieds – afin que le cerveau reçoive puis transmette les ordres les plus fiables possibles.

La prise en charge du patient postural nécessite la participation de différents spécialistes qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés dans la pathologie : ostéopathe, kinésithérapeute, podologue, orthoptiste, ophtalmologiste, optométriste, dentiste, orthophoniste, ergonome, médecin généraliste, rhumatologue…

Chaque praticien en posturologie peut donc devenir le chef d’orchestre du traitement postural pluridisciplinaire, sans jamais se substituer aux compétences de chaque spécialiste.

Ergonomie visuelle au travail

L’ergonomie générale est un préalable : bonne position de l’écran, dos droit, pieds au sol, bon positionnement et intensité des éclairages… Cependant, la correction et le principe visuel associé sont essentiels. Un écran placé trop haut et des verres progressifs classiques entrainent un port de tête inadapté et peut compromettre l’efficacité d’un aménagement de poste. Erreur de réfraction, sécheresse oculaire due à un cillement incomplet ou à une déficience lipidique, posture vrillée, peuvent provoquer douleurs et vision trouble.

Il est important de pouvoir réaliser un bilan ergonomique sur son poste de travail, complété par un bilan optométrique complet, afin d’établir le meilleur principe de compensation adapté ainsi que la réfraction la plus précise possible.

Posturologie et réflexologie

La réflexologie plantaire est un outil indissociable de la posturologie et envisage les pieds comme une carte du corps où l’on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes. Un toucher spécifique localise les tensions et les débloque. Relaxante, la réflexologie active la circulation énergétique au niveau des pieds et les libère des tensions du corps et de l’esprit.
La réflexologie aide à rétablir l’équilibre naturel de l’organisme, dissipe le stress et les tensions, améliore la circulation sanguine et lymphatique, stimule l’influx nerveux.

Le réflexologue n’est cependant pas un médecin, il ne pose donc pas de diagnostic et le soin ne se substitue en aucun cas à un traitement médical en cours.

Tout traitement postural doit être complété par une rééducation adaptée afin de stabiliser le nouvel état postural. Cette rééducation sera spécifique à chaque déséquilibre postural.

sources : La reprogrammation posturale globale – Bernard Bricot

Pour aller plus loin :

 

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.