Chaque année, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest remet gratuitement entre 16 et 20 chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes afin de leur permettre de gagner en autonomie. Dans le cadre de cette mission, l’Association recherche de nouvelles familles d’accueil pour participer à cette belle aventure solidaire.
S’engager dans l’éducation d’un chien guide
Les familles d’accueil jouent un rôle important dans l’éducation des chiens guides. Elles contribuent à la socialisation du chien en l’emmenant partout avec elles. Ainsi, le chien découvre de nombreuses situations qui vont lui permettre de se sentir à l’aise en toutes circonstances. Accompagnées des éducateurs, les familles d’accueil apprennent également au chien les règles d’obéissance de base.
L’engagement des familles d’accueil dure environ 2 ans. La première année, le chiot leur est confié à l’âge de 2 mois. Durant un an, la famille aura le chiot à temps complet. Des suivis réguliers avec l’éducateur auront lieu soit à domicile, soit en sortie en ville ou en campagne. La deuxième année, le chien sera assez grand et rentrera alors en éducation. Pendant la semaine, le chien évoluera à l’Association avec son éducateur où il apprendra à réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidage. Le week-end, il retrouvera avec plaisir sa famille pour se reposer et se détendre.
Critères de recrutement
Préalable indispensable pour postuler, vous aimez les animaux et vous souhaitez vous investir dans une action solidaire. Vous êtes très disponible et avec l’accord de votre employeur, vous pouvez emmener le chien sur votre lieu de travail. Vous habitez dans un rayon de 40 km autour de Toulouse. Votre espace de vie est un appartement en RDC ou à l’étage avec ascenseur ou bien une maison avec un jardin clôturé. Bien sûr, vous êtes sensible à la cause des déficients visuels.
Si vous souhaitez en savoir plus et participer à l’aventure des chiens guides, rendez-vous sur la page Devenir Famille d’accueil et remplissez le questionnaire en bas de page.