L’association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour vocation d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides ou des chiens guides écouteurs, permettant aux personnes malvoyantes, aveugles ou en situation de surdicécité (déficience visuelle et auditive) de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Dans le cadre de cette mission, l’Association recherche de nouvelles familles d’accueil bénévoles pour participer à cette belle aventure solidaire.
Un rôle prépondérant
Devenir famille d’accueil d’un chien est un engagement solidaire important qui demande un fort investissement. Indispensables à la réussite de la mission de l’Association, les familles d’accueil bénévoles contribuent à l’éducation et à la sociabilisation du chien. Accompagnées par des éducateurs diplômés, les familles d’accueil apprennent au chien les règles d’obéissance de base. Le futur chien guide découvre ainsi de nombreuses situations qui vont lui permettre de se sentir à l’aise en toutes circonstances.
L’engagement des familles d’accueil dure environ 2 ans. La première année, le chiot leur est confié à l’âge de 2 mois. Durant un an, la famille aura le chiot à temps complet. Des suivis réguliers avec l’éducateur auront lieu soit à domicile, soit en sortie en extérieur. La deuxième année, le chien sera assez grand et rentrera alors en éducation. Pendant la semaine, le chien évoluera à l’Association avec son éducateur où il apprendra à réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidage. Le week-end, il retrouvera avec plaisir sa famille pour se reposer et se détendre.
Une fois l’éducation du chien achevée, il faut bien considérer le fait que le chien doit alors être remis gratuitement à une personne en situation de handicap.
Critères nécessaires
Préalable indispensable pour postuler, aimer les animaux et être sensible à la cause des personnes déficientes visuelles ou en situation de surdicécité pour s’investir dans une action solidaire. Il faut être très disponible afin d’effectuer un véritable travail quotidien avec les jeunes chiens, futurs chiens guides. Les familles d’accueil résident dans un rayon de 45 minutes autour du centre d’éducation basé à Toulouse afin de faciliter les échanges et les rencontres avec les éducateurs.
Tout savoir pour devenir famille d’accueil
Témoignages de familles d’accueil en suivant ce lien