Les 22 et 23 avril 2022, se déroulera la 23ème édition de l’opération De Ferme en Ferme. Organisateur de l’évènement, le Réseau CIVAM met en lien les agriculteurs, les ruraux et la société civile pour promouvoir une agriculture plus économe, autonome et solidaire visant à nourrir, préserver et employer dans les territoires.
Objectif pédagogique
De Ferme en Ferme est un événement dont l’objectif est de valoriser l’agriculture durable et les savoir-faire paysans. Chaque année, lors du dernier week-end d’avril, les fermes participantes ouvrent leurs portes au grand public. C’est l’occasion de découvrir des métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations !
Espace d’échange pédagogique entre agriculteurs et consommateurs sur les lieux de production, l’événement contribue à éclairer sur les modes de production et de consommation sur la thématique de l’agriculture durable. Un objectif qui devient plus que jamais d’utilité publique, alors que la conscience des enjeux alimentaires et environnementaux des consommateurs est de plus en plus marquée. Pensé et animé par des producteurs et productrices engagés, cette action nationale contribue, par l’organisation de parcours de visites pédagogiques, à éclairer sur ces modes de production et de consommation et participe à la réappropriation de l’alimentation.
Pour apprendre et mieux comprendre, de nombreuses notions sont abordées lors des visites : autonomie des fermes, résilience des systèmes de production, défis climatiques, relocalisation de l’alimentation, développement des circuits-courts, juste rémunération des paysans, bien-être animal, protection de l’environnement et de la biodiversité…
Convivialité au rendez-vous
C’est une ambiance conviviale, autour de dégustations et d’animations, qui attend les visiteurs. En complément des visites guidées, les producteurs proposent aux visiteurs de déguster leurs produits et mettent en place des ateliers pédagogiques et des animations. Les visiteurs pourront ainsi assister à des démonstrations de travaux agricoles ou à des démonstrations d’atelier de transformation ; participer à des jeux de pistes pour les enfants ou assister à des concerts et des ciné-débats ; être invités à des dégustations des produits de la ferme.
Les circuits proposés aux visiteurs reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, et celui des associations qui les réunissent, dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes. Le paysage agricole est vaste et cette opération met en lumière la diversité des productions propre à chaque département. Le visiteur peut visiter librement les fermes : sans inscription préalables et gratuitement, il part à la rencontre des producteurs au travers de plus de 100 circuits dans près de 25 départements.