Théâtre, contes en plein air, jeux de piste… Autant d’événements animeront l’été au Château de Merville. À l’ombre des chênes centenaires, le long des allées du labyrinthe de buis ou dans les salons d’apparat, famille et amis pourront même opter pour le pass illimité afin de profiter des animations toute la saison.
Contes et saynètes en plein air
Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons ou les Contes des 1001 Nuits sont des classiques du répertoire de Patrick Payré. Le conteur toulousain, qui revient à quatre reprises cet été, propose cette année aussi des nouvelles médiévales, Les contes des 1001 Nuits, des récits de l’Egypte ancienne, de l’Eneide inspirés de l’Iliade et l’Odyssée, des histoires médiévales ou des textes plus contemporains comme Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury, sans oublier ses propres créations. Les jeudis 10 et 24 juillet, 7 et 21 août. Lectures de 11h à 12h30 et de 14h à 17h.
La cantatrice Véronique Fourcault revient au mois d’août, avec son complice Pierre-André Hélène, dans Le Chat futé et la Comtesse. Créé pour le château, ce spectacle pittoresque de 15 mn met en scène une pétulante comtesse de Merville en proie au vol inexpliqué de ses bijoux. Mardi 19 et mercredi 20 août, dans le salon chinois ou la terrasse, en fonction de la météo.
Et aussi…
Jeu de piste ENIGMA : du Petit Chaperon rouge à La Reine des neiges, du Roi lion à Pirate des Caraïbes et au Seigneur des anneaux, le labyrinthe accueille le petit monde enchanté des contes et légendes. ENIGMA est un jeu scénarisé et interactif, qui invite petits et grands à apprendre en s’amusant, au gré de 10 obstacles interactifs munis de codes secrets ouvrant grilles, portes d’eau et porte magique, 40 panneaux d’exposition illustrés et 5 clairières dédiées aux haltes et aux jeux. Nouveau cette saison : une clairière est spécialement dédiée à la mythologie, pour mieux connaître les dieux de l’Olympe, les divinités égyptiennes, les Vikings Odin et Thor ou encore les Chevaliers de la Table ronde.
Visite commentée du château et déambulation dans le parc : la demeure du marquis de Chalvet-Rochemonteix comprend six pièces conçues en enfilade autour du grand salon chinois. Poursuite de la visite en plein air sur panneaux d’exposition disséminés dans le parc et une application mobile.
Infos pratiques
Le château et son labyrinthe sont ouverts tous les jours en été. Accueil entre 10h30 et 19h. Réservation en ligne conseillée sur la billetterie en ligne – Tarifs : à partir de 12,50 € adulte ; 10,50 € enfant (gratuit moins de 4 ans).