Préserver la jeunesse de ses mains

Les mains sont exposées à de multiples agressions. L’épiderme se dessèche rapidement, marque et finit par souvent trahir l’âge. Quelques conseils pour les protéger et les garder belles longtemps.

 

Hydratation

Les mains ont besoin d’être régulièrement hydratées, au minimum deux à trois fois par jour avec une crème comportant des corps gras, des agents hydratants et réparateurs et même un filtre solaire afin d’avoir une protection supplémentaire afin d’éviter l’apparition des tâches brunes.

Savon doux

Il est préférable de se laver les mains avec un savon doux à l’eau tiède et de bien les sécher ensuite. La majorité des savons et gels douche sont alcalins avec un pH d’environ 10 alors que la peau est légèrement acide. Privilégier les pains surgras au pH neutre pour conserver la souplesse des mains.

Protéger des détergents

Les détergents industriels sont souvent agressifs pour les mains. Il est préférable d’utiliser des produits d’entretien naturels tel que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Porter également des gants en caoutchouc doublé de coton pour effectuer les tâches ménagères.

Astuce

Mélanger au creux de sa main 1 goutte d’huile essentielle de carotte à une noisette de sa crème main habituelle puis appliquer en renouvelant régulièrement l’opération.

Côté ongles

Avoir de belles mains c’est aussi avoir des ongles sains et bien entretenus. Voici quelques astuces pour des ongles soignés et naturellement beaux.

Plus brillants : le vinaigre blanc fait des miracles sur les ongles, auxquels il apporte de la brillance. Tremper ou frotter les ongles avec du vinaigre blanc pour leur rendre tout leur éclat. Astuce odorante mais visuellement bluffante !

Plus blancs : contre les ongles ternes, tâchés, utiliser un vernis blanchissant ou l’une de ces deux recettes naturelles :

– Polir régulièrement les ongles sur un quartier de citron.

– Baigner une fois par semaine les ongles dans un mélange d’eau tiède et d’eau oxygénée pendant 10 minutes.

Plus résistants : contre les agressions quotidiennes – savon, détergent, vent, froid. Pour les renforcer, les masser avec de l’huile d’olive tiédie. Cette technique permet d’assouplir les cuticules indésirables qui, ainsi ramollies, sont plus faciles à éliminer.

Bien nourris : après avoir bien séché les ongles, leur donner un bain d’huile d’olive tiède pendant 10 minutes, pour nourrir et renforcer la kératine.

Formule pour fortifier mains et ongles

– 10 cl d’huile de ricin
– 10 cl d’huile d’olive
– Le jus d’un citron

Faire tiédir doucement l’huile de ricin et l’huile d’olive, puis ajouter le jus du citron. Verser la préparation dans un bol. Tremper mains et ongles pendant 10 à 15 minutes. Masser les mains.

 

À découvrir également

Mieux connaître les chiens guides

Mieux connaître les chiens guides

Il existe plus de 300 races de chiens officiellement répertoriées. Bon nombre d’entre-elles devraient donc convenir au travail de chien guide, cependant les critères d’éligibilité sont nombreux et très restrictifs.   Déterminer le choix d’une race Les chiens...

Chiens guides dans les lieux publics

Chiens guides dans les lieux publics

Le chien guide, compagnon de vie de la personne déficiente visuelle au quotidien, participe aux déplacements de son maître dans la rue et les lieux publics. Parfois méconnue, une disposition de loi encadre et autorise l’accès des chiens guides dans tous les lieux...

Des chiens guides pour un handicap rare

Des chiens guides pour un handicap rare

L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour vocation de former des chiens au service de personnes déficientes visuelles. Pour la première fois en France, l’Association propose des chiens guides écouteurs, destinés à accompagner les personnes atteintes de...

Salon des cures thermales et thalasso

Salon des cures thermales et thalasso

Prendre soin de sa santé et envisager l'avenir sereinement font partie des préoccupations de chacun. Afin d'apporter des réponses à ces questions, de donner des informations de proximité et de favoriser les échanges avec les professionnels, trois salons auront...

Fête des chiens guides réussie à Toulouse

Fête des chiens guides réussie à Toulouse

Dimanche 24 septembre, l’association Chiens Guides Grand Sud Ouest accueillait plus d’un millier de visiteurs lors de la Fête des Chiens Guides. L’association, qui organisait cette journée découverte du travail des chiens guides, a pour vocation d’éduquer et...

Accompagner le handicap, chiens guides en entreprise

Accompagner le handicap, chiens guides en entreprise

L’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest a pour vocation d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Les lois d’accessibilité encadrent l’accès des...

Chiens guides et maîtres déficients visuels

Chiens guides et maîtres déficients visuels

L'association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides à leurs maîtres déficients visuels. Des rencontres rendues possibles grâce à une formidable chaîne de solidarité qui va parfois plus loin que le...

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.