Plusieurs fois millénaire, cette médecine naturelle préventive et curative est restée fidèle à son principe ancestral : traiter en utilisant les eaux minérales souterraines naturelles. Pour préserver au mieux son capital santé, soigner une pathologie ou simplement ressentir du bien être, une cure en établissement thermal est tout à fait recommandée !
Douleurs articulaires et santé du dos
Rhumatisme, arthrose et sciatique, douleurs lombaires ou cervicales, le thermalisme a fait ses preuves pour soulager et contribuer à reprendre en douceur possession de son corps.
Un tiers des Français souffre des articulations et plus de 60% des curistes viennent pour des problèmes d’ordre rhumatologique. Les premières manifestations arthrosiques et certains rhumatismes peuvent être freinés lorsqu’ils sont pris en charges précocement. Les soins utilisés pour l’arthrose sont constitués de bains chauds, de bains de vapeur, de massages, d’applications de boue et de douches au jet. La combinaison d’eau thermale et de chaleur procure un effet apaisant.
Les produits thermaux (combinaison eaux-boues), les soins en piscine ou en baignoire et les massages peuvent soulager ces pathologies. Les exercices en piscine apaisent les douleurs caractéristiques de l’arthrose et de la fibromyalgie, atténuent les problèmes articulatoires. Recherche d’apaisement pour le patient, la cure permet aussi d’apprendre les gestes du quotidien qui soulagent.
Retrouver forme et bien-être
Le thermalisme aide à prendre soin de soi dans un environnement propice au repos et à la détente. Les nouveaux forfaits de remise en forme rendent accessibles les bienfaits et les vertus de l’eau thermale au plus grand nombre. Ces cures proposent généralement 4 à 5 soins par jour, planifiés de façon à sauvegarder du temps libre pour être dorloté dans un espace de soins esthétiques, comprenant des massages à base de produits naturels et d’huiles essentielles. Dans la journée, de nombreuses activités sportives sont proposées afin de mieux tirer parti de la cure et de profiter de l’environnement.
Minceur et nutrition
Afin de perdre durablement du poids, il est primordial d’allier nutrition et activité physique. En cure, des spécialistes aident à reprendre le sport en douceur et des experts en nutrition prodiguent des conseils adaptés. Des soins corporels sont également dispensés : modelage de la silhouette par pressothérapie, pulvérisation d’algues ou cryothermie. Parallèlement, activités aqua-minceur, drainages lymphatiques, applications de boues auto-chauffantes et massages peuvent être proposés.
Cures sevrage tabagique
Les cures de sevrage tabagique connaissent un regain d’intérêt. Un programme de sevrage personnalisé est établi en collaboration avec des médecins spécialisés afin de permettre au patient de rompre avec certaines habitudes et acquérir une nouvelle hygiène de vie sans tabac. En parallèle, des soins spécifiques comme l’acupuncture, la sophrologie ou l’hydrothérapie peuvent être proposés dans un cadre prédisposant à la détente et au bien-être.
Prévention et qualité de vie
Prévention, amélioration des symptômes dans la durée, meilleures hygiène et qualité de vie, sont les facteurs à prendre en compte pour juger du bien-fondé de la médecine thermale. La dimension de bien-être permet aux curistes de mieux suivre leur traitement et de s’inscrire dans une démarche plus globale d’éducation à la santé. Le thermalisme a déjà démontré ses capacités d’innovation pour éviter rechutes et complications.
Les modalités de prise en charge
Les modalités de prise en charge des cures thermales peuvent varier considérablement selon qu’il s’agit du régime général de la sécurité sociale ou de régimes particuliers.
Tous les établissements thermaux appliquent le tiers-payant, dispensant ainsi l’assuré de l’avance des frais de traitement. Le plafond s’applique aux ressources de toute nature, y compris celles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, perçues pendant l’année civile précédent la cure, par l’assuré et les ayants droit à charge de l’assuré.
Plus d’informations sur www.medecinethermale.fr