Occitanie Silver Trophées

Une société plus inclusive pense et agit naturellement pour ses ainés. A l’initiative de l’entreprise Top 7, avait lieu cette semaine la remise des distinctions attribuées aux entreprises et aux projets d’entrepreneurs de la région Occitanie au service du bien vieillir. Au cours de cette soirée, cinq entreprises ont reçu leur récompense des mains des représentants des partenaires* qui soutiennent l’événement.

Contributions numériques

L’entreprise DOC2U a mis au point une solution de téléconsultation médicale à distance, répondant aux problématiques posées à la fois par un contexte de raréfaction des médecins et par la question de la perte d’autonomie. Au travers de son offre de service, l’entreprise propose un meilleur suivi des patients, un accès aux soins facilité et une meilleure prévention sans déplacement.

Le projet Bonjour Henry, porté par l’entreprise Barbablanka, consiste en une application permettant de conserver le lien social en s’utilisant de façon extrêmement simple. Outil pratique pour mieux organiser le quotidien de ses ainés, Bonjour Henry est une interface web qui permet à cinq personnes, parmi la famille et les aidants, de veiller sur leurs proches.

Voyager de façon interactive sans quitter son lieu de vie ? C’est maintenant effectif avec le projet Stravvel qui propose aux personnes âgées résidant en Ehpad ou en résidences autonomie, de vivre des expériences touristiques à distance, interactives et en direct. Il s’agit bel et bien d’une nouvelle façon de voyager, inclusive, participative et ludique.

Solutions pratiques et projets de vie

En termes de mobilité, l’entreprise E-HE a retenu l’attention du jury pour son projet baptisé Les Flâneuses. L’entreprise a conçu un siège mobile de fabrication française, destiné aux lieux de vies comme les musées et les galeries marchandes. La bien nommée flâneuse s’avère très utile pour porter les enfants, s’asseoir, transporter des affaires ou tout simplement s’appuyer.

Guider les seniors vers la réussite de leur projet de création d’habitat inclusif, telle est la mission de l’entreprise Ostalada. Le projet Ostalad’Age est une solution d’ingénierie technique et sociale pour aider à la création d’habitats participatifs et accompagner la mise en œuvre d’habitats inclusifs. Des lieux de vie sur-mesure, associant logements privatifs et espaces communs, sont élaborés avec l‘expertise de l’entreprise qui inscrit sa démarche dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

*L’événement est soutenu par les partenaires AG2R La MondialeClusterlab Silver OccitanieCarsat Midi-PyrénéesConseil Départemental de Haute-GaronneFondation I2MLGroupe La PosteToulouse MétropoleRégion Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

 

 

 

À découvrir également

Fête des Chiens Guides – Toulouse

Fête des Chiens Guides – Toulouse

L’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest a pour vocation d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Dimanche 24 septembre 2023 de 13h à 18h,...

Formation de chiens guides écouteurs

Formation de chiens guides écouteurs

En France, entre 4500 et 6500 personnes sont atteintes d’une déficience visuelle et auditive. Pour ces personnes, de nombreux dispositifs destinés aux non-voyants ou aux malvoyants sont insuffisants. L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest a lancé un projet unique...

Education des chiens guides

Education des chiens guides

Les équipes de l’Association Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest apportent une attention particulière au respect et à l’épanouissement des chiens à chaque étape de leur vie. Pendant tout le processus d’apprentissage, les éducateurs prennent en charge le chien, de...

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.