Innovation aux Chiens Guides Grand Sud Ouest

C‘est un projet novateur que porte l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest en ne formant plus uniquement des chiens pour les personnes déficientes visuelles. L’Association propose désormais, pour la première fois en France, des chiens guides écouteurs pour les personnes malentendantes ou sourdes.

 

Servir un double handicap

Créée depuis plus de 20 ans, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest, association d’intérêt général, a pour vocation l’accompagnement des personnes aveugles ou malvoyantes sur une période d’environ 10 ans, au moyen de l’éducation et de la remise gratuite de chiens guides. Les personnes déficientes visuelles retrouvent ainsi une meilleure autonomie de déplacement ainsi qu’une plus grande assurance.

Fortes de cette solide expérience, les équipes de l’Association se sont penchées sur un handicap dont on parle peu, la surdicécité. Elles proposent désormais la remise de chiens guides écouteurs.

La surdicécité est un handicap rare qui combine à la fois déficience visuelle et déficience auditive. Les graves difficultés de communication, d’accès à l’information et à l’autonomie s’accumulent et ont pour conséquence de limiter de façon importante tous les domaines de la vie quotidienne de la personne sourdaveugle : travail, accès aux loisirs, contacts sociaux… En France, entre 4500 et 6500 personnes en seraient atteintes.

 

Formation du chien guide écouteur

Aujourd’hui, 3 chiens guides écouteurs ont déjà été remis gratuitement par l’Association. Comme leurs camarades chiens guides, les chiens guides écouteurs réagissent à environ 50 situations de guidage.

En plus du guidage en extérieur, les chiens guides écouteurs apprennent à répondre à des ordres gestuels ou directement en langue des signes. Ils sont capables de signaler des sons particuliers comme ceux du réveil matin et du téléphone. Ils reconnaissent également d’autres sons de la maison comme la sonnerie du four ou la sonnette de la porte d’entrée afin d’alerter leur maître sourdaveugle en les entendant. L’Association travaille aujourd’hui afin de pouvoir déployer plus largement cette aide indispensable pour de nombreuses personnes.

Domiciliée à Toulouse, l’Association est active dans 15 départements du grand Sud-Ouest, de Bordeaux à Biarritz et de Montpellier à Perpignan.

Découvrir le témoignage des bénéficiaires de ce projet de l’Association en suivant ce lien

Lire aussi : Participer à l’aventure des Chiens Guides

À découvrir également

Faire un don porteur de valeurs

Faire un don porteur de valeurs

En effectuant une donation au profit des Chiens Guides Grand Sud Ouest, vous accomplirez un geste porteur de valeurs. Vous pourrez permettre plus de rencontres uniques entre des personnes aveugles ou malvoyantes et le compagnon à quatre pattes qui va transformer leur...

Fête des Chiens Guides – Toulouse

Fête des Chiens Guides – Toulouse

L’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest a pour vocation d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Dimanche 24 septembre 2023 de 13h à 18h,...

Formation de chiens guides écouteurs

Formation de chiens guides écouteurs

En France, entre 4500 et 6500 personnes sont atteintes d’une déficience visuelle et auditive. Pour ces personnes, de nombreux dispositifs destinés aux non-voyants ou aux malvoyants sont insuffisants. L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest a lancé un projet unique...

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.