Le festival Jazz in Comminges fête son 20e anniversaire cette année, du 17 au 21 mai 2023, au Parc des Expositions du Comminges et en centre ville de Saint-Gaudens. Le festival contribue depuis 20 ans à la promotion du territoire à travers la musique. Des artistes de notoriété internationale enrichissent la programmation IN de cette édition et le festival OFF, entièrement gratuit, permet la mise en lumière de musiciens professionnels et de performers issus des différentes scènes de la musique jazz.
Musiciens du monde
Fiona Monbet, artiste franco-irlandaise, violoniste et cheffe d’orchestre sera la première à se produire mercredi 17 mai à 21h sur la scène du Parc des Expositions du Comminges. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et du centre des musiques de Didier Lockwood, elle évolue dans différents univers, jazz, classique ou musique traditionnelle irlandaise.
Dee Dee Bridgewater avec la participation du Amazing Keystone Big Band lui succèderont sur la même scène à 23h. Dee Dee Bridgewater a conquis le public français en interprétant Billie Holiday à Paris dans les années 1980. Grande diva noire au scat inventif et puissamment rythmique, elle a rendu souvent hommage à ses aînées. Créé en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, la virtuosité du jazz d’aujourd’hui. En 2018, il remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année. L’orchestre joue un très large répertoire de standards jazz et de compositions originales.
Guitariste, professeur de conservatoire et directeur du festival Jazz à Sète, qu’il a créé en 1985, Louis Martinez est un authentique fondu de musique, infatigable touche à tous les styles, de Wes Montgomery à Georges Brassens. Guitariste de jazz à la sensibilité rare, il réunit autour de lui une solide rythmique avec laquelle il collabore depuis quelques années pour explorer une nouvelle facette de ses inspirations : la chanson. Il sera à l’affiche, avec la participation de Stéphane Belmondo, jeudi 18 mai à 21h.
Le même jour à 23h, la scène du festival accueillera Marcus Miller. Doué d’un style inimitable combinant groove, funk, soul avec une aisance technique confondante, Miller a souvent été présenté comme l’un des bassistes les plus importants de l’histoire du jazz, du R&B, de la fusion et de la soul.
Vendredi 19 mai à 21h, Brooklyn Funk Essentials, collectif d’artistes qui mélange du soul, du jazz, de la musique latino et house pour créer des sons funk au groove déconcertant, se produira sur la scène du Parc des Expositions. Fondé par Arthur Baker et Lati Kronlund, le groupe est né sur les scènes hip-hop, jazz et poésie slam de New York au début des années 90, avec des musiciens, DJs, poètes, rappeurs et chanteurs.
Kenny Garrett Sextet montera sur la même scène à 23h. S’il fut le dernier saxophoniste à avoir accompagné l’aventure musicale de Miles Davis, l’épopée de Kenny Garrett ne doit pas se réduire à cette magistrale expérience. Bien avant de le rejoindre, Kenny Garrett avait brillé dans des formations prestigieuses comme le Duke Ellington Orchestra ou les Jazz Messengers emmenés par le batteur Art Blakey. À 62 ans, il est un instrumentiste respecté dont l’exigence sonore le hisse au rang des plus redoutables virtuoses de notre temps.
Samedi 20 mai à 21h, le pianiste d’origine cubaine, Alfredo Rodriguez, sera à l’affiche. En 2006, alors âgé de 20 ans, il est choisi parmi douze pianistes de tous pays pour jouer au Festival de jazz de Montreux. Il y attire l’attention de Quincy Jones, illustre jazzman et producteur. Les deux musiciens entament une collaboration au long cours. Le pianiste développe un univers rythmique et mélodieux complexe autour du vieux succès cubain A Santa Bárbara. Ses reprises de standards offrent en effet une lecture nouvelle, rafraîchissante, de chansons mille fois entendues, comme c’est le cas pour Guantanamera, Quizás, quizás, quizás et Veinte años. Brillant et vivifiant.
En seconde partie de soirée, Monty Alexander partagera son énergie sur la scène du festival. Avec plus de 75 enregistrements à son actif, il est cité comme le cinquième plus grand pianiste de jazz de l’histoire. Son énergie fougueuse incarne des vérités intemporelles : une créativité mélodique toujours renouvelée, des rythmes effervescents, des vocalises raffinées, un esprit romantique, et une prédisposition à, comme il dit “faire monter la température jusqu’à la tempête”. Au cours de chacune de ses représentations, il applique cette esthétique à un large répertoire d’expressions musicales jamaïcaines et de jazz.
Du 17 au 21 mai, le festival OFF est organisé par l’association CLAP en partenariat avec la ville de Saint-Gaudens. Les groupes se produiront dans les lieux proposés par la Mairie de Saint-Gaudens : Le Cube, le Théâtre Marmignon, la Halle Gourmande, les Arcades (place Jean Jaurès) et Boulevard Bepmale.
Toute la programmation du festival IN et OFF en suivant ce lien
Pendant le festival
Du 17 au 27 mai 2023, Récup’Art fête les 20 ans du festival à la galerie du théâtre Jean Marmignon. Pour sa 20e année, le festival Jazz en Comminges s’inscrit dans le cadre du développement durable. Au delà de l’aspect symbolique, le festival veut montrer l’exemple par ses pratiques. Ainsi, avec Récup’art, sont mises à l’honneur les réalisations des participants comme un vecteur de sensibilisation et d’engagement au développement durable et à l’économie solidaire.
Du 9 mai au 10 juin 2023, Exposition photos 20 ans ! à l’Office du Tourisme de Saint-Gaudens. Sont mis à l’honneur les artistes qui viennent fêter les 20 ans du festival et proposer leurs nouveaux projets musicaux : Dee Dee Bridgewater, Monty Alexander, Marcus Miller, The Amazing Keystone Big Band, Stéphane Belmondo. Cette exposition est aussi un hommage aux artistes disparus qui ont marqué de leur passage la scène de Jazz en Comminges : Ray Barretto, Jimmy Cobb, Johnny Griffin, Joey De Francesco, Roy Hargrove, La Velle, Michel Legrand, Didier Lockwood, Eddy Louiss, Mulgrew Miller, Esbjörn Svensson (E.S.T.), Phil Woods.