Quand l’été s’installe, le conteur du Château de Merville revient captiver les enfants, leurs parents et grands-parents. Rompu depuis 20 ans à l’art du récit, de l’imaginaire et de l’improvisation, Patrick Payré met en voix les plus beaux contes de notre enfance et d’autres histoires divertissantes qui se déroulent dans le parc et le labyrinthe. Cinq dates sont d’ores et déjà programmées.
Répertoire riche et varié
Pour son troisième été au cœur du parc, le conteur élargit encore son répertoire. Si certains s’impatientent de retrouver Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons, Barbe Bleue ou les contes des 1001 Nuits, ils seront surpris par d’autres récits, de L’Élixir du révérend père Gaucher d’Alphonse Daudet aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury, en passant par Alice au Pays des Merveilles ou des contes fantastiques chinois.
Patrick Payré n’hésite pas non plus à régaler le public de ses propres créations, dont certaines s’inspireront du Poème de la Garçonnière, récit épique et comique écrit en l’honneur du Marquis de Chalvet-Rochemonteix, bâtisseur des lieux : « À partir de ce poème, j’invente de nouvelles histoires, que je vais situer dans le Château et son parc. Je reprendrai aussi L’Avion Dans Le Jardin, La Semeuse de Couleurs, L’Alchimiste et la Couturière, sans oublier les autrices de contes de fées, injustement oubliées, comme Madame d’Aulnoy, Madame de la Force, Mademoiselle de Lubert, Mademoiselle L’Héritier et Madame Leprince de Beaumont ».
On pourra l’écouter à cinq reprises cet été, assis à l’ombre des chênes ou confortablement installé sur des chaises de jardin près du bassin. C’est aussi une manière de profiter d’une pause fraîcheur à la sortie du labyrinthe qui, cette année encore, invite les familles à résoudre les challenges et énigmes d’un parcours consacré aux personnages de contes et légendes.
Que faire au Château de Merville cet été ?
Jeu de piste ENIGMA : du Petit Chaperon rouge à La Reine des neiges, du Roi lion à Pirate des Caraïbes et au Seigneur des anneaux, le labyrinthe accueille le petit monde enchanté des contes et légendes. Seuls les codes secrets permettent de franchir les dix obstacles et challenges interactifs.
Visite commentée du château et déambulation dans le parc : édifiée en 1743, la demeure du marquis de Chalvet-Rochemonteix comprend six pièces d’apparat, conçues en enfilade autour du grand salon chinois. Poursuite de la visite en plein air sur panneaux d’exposition disséminés dans le parc et une application mobile.
Infos pratiques
Contes en plein air : dimanche 30 juin, jeudis 11 et 25 juillet, 8 et 22 août. Lectures entre 11h et 12h30 et 14h à 17h. Accès au parc avec une entrée pour le Château ou le Labyrinthe. Le château et son labyrinthe sont ouverts tous les jours en été. Accueil entre 10h30 et 18h. Réservation en ligne conseillée sur la billetterie en ligne – Tarifs : à partir de 11,50 € adulte ; 9,50 € enfant (gratuit moins de 4 ans). Réductions.
labyrinthedemerville.com