Des oeuvres récentes de Hom Nguyen, artiste phare de la scène française et internationale, sont actuellement visibles à la galerie In Arte Veritas aux côtés des oeuvres des autres artistes permanents, peintres, sculpteurs et photographes. Un parcours artistique au 10 rue de la Trinité à Toulouse, une visite qui ne vous laissera pas indifférents !
Exposition inaugurale
Collectionneur exigeant, Stéphane Debost a fondé la Galerie In Arte Veritas qui a pris la succession de la Galerie Alain Daudet, créée il y a plus de 35 ans à Toulouse. La Galerie toulousaine In Arte Veritas évolue sous la direction de Edouard Guiounet, professionnel de l’art, attentif au travail des artistes et passionné, qui oeuvra aux côtés d’Alain Daudet ces dernières années.
En ce mois d’octobre, l’exposition est la première de la nouvelle entité autour des oeuvres de l’artiste Hom Nguyen.
Hom Nguyen a d’abord travaillé la patine de souliers. Son travail sur les patines, les couleurs et la matière l’ont rapidement fait connaître. De nombreuses collaborations vont le guider progressivement vers le monde du design et surtout de l’art, comme celle avec le designer Ora-Ito en 2011. Année charnière pour l’artiste qui s’installe dans un grand atelier à Bagnolet, ce qui lui permet de commencer les portraits de très grand format sur toile. Depuis, Hom Nguyen se consacre entièrement au dessin et à la peinture et ses œuvres sont de plus en plus exposées dans le monde.
Sans formation académique, Hom Nguyen rejette tout conformisme. Le peintre autodidacte insiste sur l’idée qu’il ne peint pas pour plaire. Le travail sur la série des masques crayonnés, axé plus particulièrement sur le regard d’enfants asiatiques sans bouche, est le fruit d’une projection mentale. Réalisés sans modèle antérieur, Hom Nguyen se fonde uniquement sur sa mémoire et l’émotion du moment pour dessiner le visage de l’enfant qu’il était : un enfant né d’une mère immigrante faisant partie des “boat-people”.
Ses oeuvres s’inscrivent dans la transition entre l’art figuratif et l’art abstrait, pour interroger les frontières entre le sensible et l’intellect, l’émotion et l’interrogation. Derrière la profusion de traits et la vivacité de l’exécution, sont représentés des visages dont l’écriture automatique met en valeur la légèreté du trait et la profondeur de l’image.
L’exposition donne également à voir les oeuvres de Sabine Danzé, Erwan Tirilly, Virut Panchabuse, CEET Fouad, Bernard Cadène et François Poulat en peinture ; les sculptures de Jean-François Gambino, Coderch & Malavia, Valerie Hadida, Herrel, Claude Justamon, Jean-Luc Maniolou, Thierry Benenati et Alben ainsi que le travail photographique de Nicolas Boutruche.
Retrouvez le détail des expositions de la galerie en suivant ce lien