Rendez-vous littéraire incontournable, Toulouse Polars du Sud, le festival international des littératures noires et policières, fait passer une fois de plus la Ville rose au “Noir”.
Pleiade d’auteurs
Cette année, une marraine l’autrice espagnole Rosa Montero et un parrain l’auteur sud africain Deon Meyer, deux grands noms du polar. Ils seront entourés d’un plateau d’une cinquantaine d’auteur(e)s français et étrangers parmi lesquels Bernard Minier, Jérôme Leroy, Iain Levison, Henry Loevenbruck, Carlo Lucarelli, Benoît Séverac, Valerio Varesi, Hugues Pagan, Pascal Dessaint…
Le thème du festival est “Aux frontières du polar”, une ouverture sur les littératures qui flirtent avec le genre : science-fiction, dystopie, roman social… De nombreux auteur(e)s jouent sur plusieurs registres, décrivent notre réalité ou celle d’un futur proche. Les organisateurs du festival ont voulu leur donner la parole.
Une édition riche en animations
Dès le 3 octobre, le festival hors-les-murs ouvre le bal avec une semaine d’animations littéraires dans plus de 70 sites de la région Occitanie : expositions, cinémas, théâtres, conférences, mise en lumière des vitrines des librairies, rencontres avec les auteurs dans les médiathèques, librairies, comités d’entreprise, des rencontre avec des jeunes lecteurs dans les établissements scolaires du primaire à l’université.
A noter des temps forts comme Le secret des 3 momies au Muséum, jeu d’enquête où un cold case datant du 19e siècle doit être élucidé (en partenariat avec le Muséum et Toulouse Métropole) et le rallye-enquête écrit cette année par l’autrice toulousaine Maïté Bernard qui va nous faire remonter l’histoire à la guerre d’Espagne et à la Retirada.
Pendant le week-end, les visiteurs pourront assister à de nombreuses tables rondes et profiter de moments de dédicaces, d’expositions, de jeux de rôle, d’animations jeunesse… et découvrir les lauréats des prix littéraires.
Tout le programme 2022 du festival Toulouse Polars du Sud en suivant ce lien et les actualités liées à l’événement en cliquant ici !