Vive les jus de fruits !

En raison de sa composition nutritionnelle proche de celle du fruit, un verre de jus de fruits peut compter pour l’une des cinq portions de fruits et légumes recommandées par le Programme National Nutrition Santé.

À chaque jus de fruits ses qualités

Le jus d’orange, comme tous les jus d’agrumes, possède une teneur en sucres naturels limitée d’environ 9%. Il s’agit de l’un des jus de fruits les plus riches en vitamine C avec près de 40 mg/100ml. Il couvre ainsi la quasi totalité de l’apport journalier recommandé. La vitamine C piège les radicaux libres et contribue à mieux protéger les cellules contre les agents oxydants.

Le jus de raisin contient peu de vitamine C et B9. Cependant, sa pauvreté en vitamines est compensée par ses teneurs intéressantes en potassium (109mg/100ml), en calcium (69mg/100ml) et son apport en nombreux antioxydants dont les précieux polyphénols anti-âge. Un petit verre est équivalent à une dizaine de grains de raisin.

Le jus de pomme, l’un des moins sucrés, contient de la vitamine C (11mg/100ml) et de la vitamine B9. C’est l’un des rares jus de fruits consommé aussi bien trouble que clarifié. Le jus de pomme trouble trouve toute sa valeur ajoutée dans sa teneur en polyphénols. En cas de régime alimentaire, le jus de pomme est un petit plaisir acidulé, autorisé de temps en temps.

Le jus de tomate, très pauvre en sucres naturels (2 à 3%) et en calories, est source de vitamines C (16mg/100ml), de vitamine B9 ainsi que de potassium (plus de 250mg/100ml). Ce jus renferme des quantités importantes de lycopène, famille des caroténoïdes, dont les propriétés sont bénéfiques pour combattre le stress oxydatif.

Multi-fruits selon les goûts

Le jus multi-fruits réunit les bienfaits des différents jus de fruits. Il est souvent constitué de jus d’agrumes, de pomme ou de raisin, associés à des jus et des purées de fruits exotiques, de fruits rouges ou d’autres agrumes. En fonction des mélanges, le jus multi-fruits contient généralement des quantités significatives de vitamines C, B9 et de potassium. Il contient également du bêta-carotène lorsqu’il est associé à des jus de carotte.

Lire les étiquettes

L’indication « pur jus » est la garantie qu’aucun additif ou sucre n’est présent. Pour une meilleure qualité de jus de fruits, la bouteille doit comporter la mention : 100% jus de fruits frais, résultat d’une simple pression du fruit. Ces jus doivent être consommé dans les 8 jours.

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