Disponible frais tout l’été, le basilic réveille soupes froides et salades de fruits de saison. Il apporte à nos papilles un festival de saveurs.
Son nom vient du grec basilikos ou plante royale. Il existe environ 150 variétés de basilic – anisé, à grandes feuilles, à feuilles pourpres…
Originaire de l’Inde, le basilic faisait fonction de plante sacrée, réservée à l’offrande aux dieux. Il s’est propagé en Asie et en Egypte il y a plus de 4000 ans où on lui découvrit des propriétés antibactériennes et conservatrices, efficaces pour la momification. Le basilic conquit ensuite Rome et Athènes où il fut considéré comme le symbole de la fertilité, une herbe royale cueillie selon des rites particuliers. C’est plusieurs siècles plus tard que le basilic arrive en Europe méridionale, puis au 16e siècle, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Appelé aussi pistou dans les régions méditerranéennes, le basilic est très utilisé en cuisine et s’adapte à toutes sortes de plats – salades, pizzas, pâtes – ou de boissons – jus de tomate basilic, pêche basilic.
A cultiver
Le basilic, qui séduit par ses feuilles aux arômes délicats, est très facile à cultiver. Adaptée à la culture en pot, cette annuelle à croissance rapide trouve sa place dans la cuisine, à portée de main, ou dans le jardin, en l’associant à d’autres plantes aromatiques pour avoir durant tout l’été, un bouquet parfumé.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées et suffisamment riches. Planter le basilic de préférence au printemps – avril, mai – après les dernières gelées. En bac, associer le basilic avec des espèces qui exigent le même type de sol et la même fréquence d’arrosage – thym, romarin, lavande, fenouil, camomille.
Choisir les variétés
Parmi les espèces les plus appréciées, on trouve les grandes feuilles vertes arrondies du basilic grand vert qui reste un grand classique ou encore celles du grand vert Genovese apprécié pour élaborer le pesto.
Pour les amateurs d’originalité, il existe bien d’autres variétés. Le basilic pourpre a le même goût que le basilic commun et présente un feuillage violet très original. De même, le basilic grec présente de petites feuilles bien vertes aussi odorantes que celles du basilic commun. Le basilic citron, comme son nom l’indique, ajoute une note citronnée au goût du basilic. Il existe également des variétés issues de l’agriculture biologique, sélectionnées pour leur résistance aux maladies. Parmi elles, le basilic cannelle dont le parfum rappelle la cannelle et le clou de girofle. Planté entre les pieds de tomates, il renforce leur goût et les protège contre les insectes.
Bienfaits
Le basilic est reconnu pour ses nombreuses propriétés médicinales, anti-oxydantes, digestives, toniques ou antiseptiques. Il est une source de vitamine K qui aide à la coagulation du sang. Il contient du magnésium, du calcium et du fer soit 27%, 17% et 31% des apports journaliers recommandés. Ces qualités nutritionnelles, comme son parfum, se réduisent rapidement après la cueillette. Il faut donc le consommer rapidement mais les feuilles se conservent très bien au congélateur.
En tisane
Calmante, l’infusion de basilic est appréciée pour lutter contre les migraines. Elle est utile pour les personnes tendues ou angoissées. Elle facilite également la digestion. Précaution, en quantités importantes (plusieurs tasses par jour), l’effet tonique du basilic s’inverse et il devient sédatif.
Bénéfique aux sportifs
Quelques gouttes d’huile essentielle par voie orale permettent d’augmenter la résistance à la fatigue alors que dix gouttes diluées dans un gel douche permettent de détendre les muscles fatigués et limitent l’apparition de crampes après l’effort.