Le basilic, roi de l’été

Disponible frais tout l’été, le basilic réveille soupes froides et salades de fruits de saison. Il apporte à nos papilles un festival de saveurs.

Son nom vient du grec basilikos ou plante royale. Il existe environ 150 variétés de basilic – anisé, à grandes feuilles, à feuilles pourpres…

Originaire de l’Inde, le basilic faisait fonction de plante sacrée, réservée à l’offrande aux dieux. Il s’est propagé en Asie et en Egypte il y a plus de 4000 ans où on lui découvrit des propriétés antibactériennes et conservatrices, efficaces pour la momification. Le basilic conquit ensuite Rome et Athènes où il fut considéré comme le symbole de la fertilité, une herbe royale cueillie selon des rites particuliers. C’est plusieurs siècles plus tard que le basilic arrive en Europe méridionale, puis au 16e siècle, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Appelé aussi pistou dans les régions méditerranéennes, le basilic est très utilisé en cuisine et s’adapte à toutes sortes de plats – salades, pizzas, pâtes – ou de boissons – jus de tomate basilic, pêche basilic.

A cultiver

Le basilic, qui séduit par ses feuilles aux arômes délicats, est très facile à cultiver. Adaptée à la culture en pot, cette annuelle à croissance rapide trouve sa place dans la cuisine, à portée de main, ou dans le jardin, en l’associant à d’autres plantes aromatiques pour avoir durant tout l’été, un bouquet parfumé.

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées et suffisamment riches. Planter le basilic de préférence au printemps – avril, mai – après les dernières gelées. En bac, associer le basilic avec des espèces qui exigent le même type de sol et la même fréquence d’arrosage – thym, romarin, lavande, fenouil, camomille.

Choisir les variétés

Parmi les espèces les plus appréciées, on trouve les grandes feuilles vertes arrondies du basilic grand vert qui reste un grand classique ou encore celles du grand vert Genovese apprécié pour élaborer le pesto.

Pour les amateurs d’originalité, il existe bien d’autres variétés. Le basilic pourpre a le même goût que le basilic commun et présente un feuillage violet très original. De même, le basilic grec présente de petites feuilles bien vertes aussi odorantes que celles du basilic commun. Le basilic citron, comme son nom l’indique, ajoute une note citronnée au goût du basilic. Il existe également des variétés issues de l’agriculture biologique, sélectionnées pour leur résistance aux maladies. Parmi elles, le basilic cannelle dont le parfum rappelle la cannelle et le clou de girofle. Planté entre les pieds de tomates, il renforce leur goût et les protège contre les insectes.

Bienfaits

Le basilic est reconnu pour ses nombreuses propriétés médicinales, anti-oxydantes, digestives, toniques ou antiseptiques. Il est une source de vitamine K qui aide à la coagulation du sang. Il contient du magnésium, du calcium et du fer soit 27%, 17% et 31% des apports journaliers recommandés. Ces qualités nutritionnelles, comme son parfum, se réduisent rapidement après la cueillette. Il faut donc le consommer rapidement mais les feuilles se conservent très bien au congélateur.

En tisane

Calmante, l’infusion de basilic est appréciée pour lutter contre les migraines. Elle est utile pour les personnes tendues ou angoissées. Elle facilite également la digestion. Précaution, en quantités importantes (plusieurs tasses par jour), l’effet tonique du basilic s’inverse et il devient sédatif.

Bénéfique aux sportifs

Quelques gouttes d’huile essentielle par voie orale permettent d’augmenter la résistance à la fatigue alors que dix gouttes diluées dans un gel douche permettent de détendre les muscles fatigués et limitent l’apparition de crampes après l’effort.

À découvrir également

Soja, graine de santé !

Soja, graine de santé !

Lait de soja, farine de soja, yaourt au soja, tofu, tempeh, shoyu - sauce soja japonaise -, germes de soja, huile… Le soja a su conquérir assiettes et papilles et regorge de bienfaits pour la santé.En Europe, plus de 30% de la population de plus de 15 ans consomme des...

Vive les jus de fruits !

Vive les jus de fruits !

En raison de sa composition nutritionnelle proche de celle du fruit, un verre de jus de fruits peut compter pour l’une des cinq portions de fruits et légumes recommandées par le Programme National Nutrition Santé. À chaque jus de fruits ses qualités Le jus d’orange, comme tous les jus d’agrumes, possède une teneur en sucres […]

Légumes d’hiver

Légumes d’hiver

Généralement affublée d’une peau épaisse, dure et non comestible qui facilite sa conservation, la courge – comme sa cousine la courgette – appartient à l’espèce cucurbita pepo. Cette étonnante famille compte de nombreux représentants aux formes, tailles et couleurs variées. Variétés Dans la tribu courge, trois variétés dominent : Courge muscade  Cette ancienne variété méridionale – […]

Soupe en toutes saisons

Soupe en toutes saisons

Velouté, crème ou potage, faite maison ou préparée, la soupe est un aliment santé indispensable, porteur de bienfaits et synonyme de plaisir. Impossible d’y échapper, la soupe est l’invitée de presque tous les repas. Pas de magazine qui n’en vante les vertus dans ses pages cuisine. Pas un restaurant qui n’ait modifié sa carte pour y […]

Les radis ne manquent pas de piquant

Les radis ne manquent pas de piquant

Peu caloriques, les radis prennent soin de votre ligne avant les beaux jours. Ils se croquent avec du sel et leur petit goût frais et poivré se prête à des interprétations beaucoup plus gourmandes. Cru ou cuit, en velouté, en salade ou en carpaccio, les radis sont à redécouvrir sans modération. Très peu de calories Légume minceur, le […]

Ces céréales qui font du bien

Ces céréales qui font du bien

Ces céréales sont un véritable trésor de vitamines et de minéraux. Riches en protéines et en fibres, elles changent les menus de notre quotidien tout en nous faisant du bien ! L’Orge, idéal pour la forme L’orge se trouve sous forme mondée, c’est à dire avec son écorce – pleine de nutriments mais pas très agréable en goût […]

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.