Envie d’agrandir l’espace de la maison sans forcément toucher aux pièces déjà existantes ? La véranda est un bon compromis, permettant d’ajouter une pièce de plus, tout en accordant à la lumière d’entrer dans la maison. Elle apporte à la maison les quelques mètres carrés qui lui manquaient. Une pièce à vivre en plus, un espace de détente. Elle peut avoir plusieurs fonctions différentes : abriter une piscine, une serre, servir de sas d’entrée ou de pergola mais aussi se convertir en cuisine. Selon l’usage choisi, il faudra penser certains aménagements techniques, comme le chauffage ou l’installation électrique, dès la conception de la véranda.

Véranda habitable toute l’année

Cette extension, entièrement vitrée, constitue une véritable pièce à vivre, totalement ouverte sur l’extérieur. Mais en construction comme en rénovation, pour rendre la véranda habitable toute l’année, certaines conditions sont à respecter, tant en termes d’isolation que de chauffage et il est indispensable de bien choisir le matériau de structure.

PVC

Ce matériau offre une isolation correcte pour un très bon rapport qualité/prix. Résistant aux chocs comme aux intempéries, le PVC est très léger et ne s’oxyde pas. Les vérandas en PVC existent en différents décors et couleurs et imitent même le bois ou l’aluminium, sans nécessiter d’entretien particulier.

Acier

L’acier a été longtemps le matériau classique des vérandas avant de se faire détrôner par l’aluminium. Ses performances thermiques ne sont pas toujours à la hauteur et il faudra prévoir lors de la conception, des vitrages haute performance afin de limiter les risques de condensation et permettre une bonne isolation. Parmi les avantages de ce matériau, on notera sa résistance aux chocs, à la déformation et sa malléabilité, qui permet de fabriquer des espaces de grandes dimensions et de toutes les formes.

Esthétique grâce à la finesse de ses lignes et profilés, la véranda en acier s’intègre facilement aux anciennes bâtisses et demeures de charme. Une véranda en acier, à l’ancienne, confère une touche de romantisme à une habitation.

Bois

Le bois ajoute à son charme une excellente isolation thermique et acoustique. Le choix du bois se fait parmi plusieurs essences. Les plus classiques, à l’exemple du chêne, devront être traitées autoclaves* afin de garantir la résistance de la véranda dans le temps. Quant aux bois exotiques, aux couleurs chaudes (red cedar, cumaru…), ils sont naturellement imputrescibles mais plus coûteux. Ne pas oublier que le bois doit être régulièrement traité, environ tous les deux ou trois ans.

*Le traitement autoclave consiste à placer un bois dans un caisson, puis à y faire le vide d’air, avant d’injecter dans toutes ses cavités le traitement par surpression.

Aluminium

Ce matériau est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la construction des vérandas, y compris pour les modèles habitables. Ce n’est cependant pas un excellent isolant et il est impératif d’opter pour un modèle équipé d’un système de rupture de pont thermique afin de pallier à cet inconvénient.

Une véranda en aluminium est résistante et supporte des vitrages de très grandes dimensions, avec une structure et des montants pourtant très fins. Flexible, ce matériau autorise des formes originales et sur mesure. Durable et stable, il résiste aux intempéries, ne rouille pas, ne se déforme pas avec le temps et se décline en une multitude de couleurs.

Matériau de toiture

Le verre doit être choisi en double ou triple vitrage et feuilleté. La toiture en verre de sécurité feuilleté peut se fendiller lors d’un choc mais maintient les morceaux de verre ensemble. Parmi les options pratiques : le contrôle solaire et le verre autonettoyant. Autre possibilité, les panneaux alvéolaires en polycarbonate. Légers, ils sont disponibles en différentes épaisseurs qui augmentent proportionnellement leur capacité d’isolation. Ils se déclinent en différents coloris et finitions.

Les panneaux sandwichs, composés d’une plaque d’isolant collée entre deux feuilles d’aluminium, sont très performants thermiquement mais empêchent la pénétration de la lumière. Blanc à l’origine, ces panneaux peuvent être recouverts de revêtements imitant des tuiles ou des ardoises.

Convertir la véranda en cuisine

Une cuisine sous forme de véranda permet d’apporter de la lumière, d’agrandir l’espace et de cuisiner agréablement, directement en contact avec le jardin.

Pour aménager une véranda en cuisine, il faut penser à différents points. Tout d’abord, adopter une bonne protection contre les rayons du soleil afin que cet espace ne se retrouve pas avec une température de 50°C en été ! La cuisine entraine toujours des odeurs et de la vapeur d’eau. Une bonne ventilation est indispensable ainsi qu’une hotte. Dans tous les cas, il faut veiller à la sécurité des installations.

Toit écolo

A la fois esthétique, isolante et écologique, la toiture végétalisée habille parfaitement le toit d’une véranda. Elle permet de réguler la température, offre un meilleur confort l’été et améliore les performances acoustiques.

Chauffer la véranda

Afin d’habiter la véranda tout l’année, il est indispensable d’y intégrer un chauffage. Plusieurs possibilités : le classique chauffage central mais également le chauffage au bois ou poêle à pellets ou encore le chauffage solaire.

Véranda pour piscine

Quoi de plus agréable que de se baigner toute l’année ! Une piscine sous véranda permet une augmentation de 8° à 10° de la température de l’eau. De quoi passer d’agréables moments en famille ou entre amis !

Bon à savoir 

Avant toute construction de véranda habitable, se renseigner sur la faisabilité des travaux en consultant le coefficient d’occupation des sols – COS – en mairie. Si la superficie de la future véranda est inférieure à 20m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà, il faudra déposer un dossier de permis de construire.

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.