Verrière d’intérieur, pour valoriser l’espace

Inspirée des ateliers d’artistes d’autrefois, la verrière intérieure apporte style et luminosité aux pièces à vivre. Zoom sur une idée d’aménagement.

Comme dans un atelier d’artiste, à l’aide d’une verrière intérieure, posée pour séparer deux espaces, la pièce gagne en luminosité et dégage une ambiance chaleureuse. De style industriel, cette cloison tendance isole sans séparer. Elle permet ainsi d’individualiser un salon d’un couloir ou une chambre d’une salle de bains. Plus qu’une simple cloison, la verrière intérieure s’impose comme élément décoratif.

Jeux de volumes

La longueur de la verrière apporte de la profondeur à un salon assombri par des murs de briques et libère l’espace. Lorsque l’on dispose d’un grand volume, la verrière est une bonne solution pour marquer deux espaces sans casser la superficie. Elle permet également d’éviter l’effet de vide lorsqu’il y a peu de meubles en utilisant les murs de la salle à manger. Sans vraiment créer une rupture nette entre le salon et la cuisine, la verrière délimite les deux espaces et permet d’isoler la cuisine. Contrairement à une cloison classique, la verrière permet d’aérer la pièce à vivre qui gagne en clarté et en profondeur.

Mise en valeur d’un espace bureau

Un coin bureau abrité par une verrière joliment mise en valeur par la teinte utilisée. Dans ce cas, la verrière intérieure isole le coin bureau sans le séparer des autres espaces. Elle permet également d’éviter l’effet d’oppression qui aurait été ressenti dans un bureau séparé par un cloisonnement classique. Ajouter une touche de blanc au mur pour éviter d’assombrir la pièce mais également pour mettre en valeur la verrière.

Séparer coin nuit et salle d’eau

La discrétion de la verrière intérieure s’inscrit parfaitement dans le prolongement de la salle d’eau et crée ainsi une douce séparation. Idéal pour créer une suite parentale tout en gardant une certaine intimité. Des teintes neutres apportent une touche de légèreté aux deux espaces. L’association de bois et de blanc crée une harmonie dans la pièce. Pour conserver charme et sobriété, opter pour des murs dans les mêmes tons pour les deux pièces.

Chambre isolée du salon 

L’intimité est procurée par l’installation d’une verrière afin de créer un espace chambre isolé et privé, tout en gardant une belle luminosité. À la fois privative et ouverte sur le salon, cette chambre révèlera un côté ludique, autorisé par un jeu de couleurs vives utilisées sur le lit et un mur gris ardoise.

Du blanc pour alléger

La teinte blanche d’une verrière intérieure pourra se fondre dans la décoration tout en permettant d’isoler sans séparer la cuisine. Discrétion assurée avec une cuisine blanche et une verrière également peinte en blanc. Si le style minimaliste du blanc parait trop froid, il suffit de remplir la pièce de livres ou d’objets déco colorés !

Jeux de lumières et cloisonnement

Le passage de la lumière à travers les vitres de la verrière diffuse les couleurs de la cuisine dans la salle à manger. On y trouve la convivialité apaisante offerte par l’ambiance tamisée de la salle à manger et les couleurs vives de la cuisine associées aux meubles en bois clair. Le mur blanc et le gris de la verrière permettent d’éclairer la salle à manger de façon modérée et créent une harmonie entre les deux espaces. Pour uniformiser le style des deux pièces, penser à associer des couleurs qui s’accordent. La verrière offre une visibilité directe sur les deux pièces, il est important de miser sur l’harmonisation des tons.

À découvrir également

Véranda, agrandir et valoriser la maison

Véranda, agrandir et valoriser la maison

Envie d’agrandir l’espace de la maison sans forcément toucher aux pièces déjà existantes ? La véranda est un bon compromis, permettant d’ajouter une pièce de plus, tout en accordant à la lumière d’entrer dans la maison. Elle apporte à la maison les quelques mètres...

Carreaux de ciment, tradition réactualisée

Carreaux de ciment, tradition réactualisée

Classiques ou design, les carreaux de ciment à la surface soyeuse et aux nuances délicates prennent une douce patine avec le temps. Si cette technique d’incrustation est connue de longue date, ce n’est que vers le 19e siècle que ce procédé s’est développé de manière industrielle. Il fut alors adapté à la fabrication de carreaux en […]

Hotte, essentielle en cuisine

Hotte, essentielle en cuisine

Elément incontournable à l’équipement de la cuisine, la hotte est proposée dans une multitude de modèles, de formats, de matériaux et de prix. Au-delà du design, il faut favoriser son efficacité. Ensuite, toutes les envies sont permises ! Indispensable à maintenir un air sain en supprimant buées, graisses et odeurs liés aux opérations de cuisson, la hotte […]

Côté parquets, chaleur et caractère

Côté parquets, chaleur et caractère

Parquets massifs ou contrecollés, ces revêtements dédiés à embellir les sols, jouent l’authenticité des matières nobles et apportent chaleur à nos intérieurs. Gage de style Elégant, intemporel, agréable à fouler, le parquet symbolise le confort chaleureux des intérieurs. Les parquets véritables ou les stratifiés bois sont réellement en mesure d’habiller le sol de toutes les […]

Home cinéma,  la magie du spectacle chez soi

Home cinéma, la magie du spectacle chez soi

Le home cinéma reconstitue le spectacle sonore et visuel du 7 ème art. Il trouve sa place au salon qu’il transforme en véritable salle de cinéma. Sensations fortes garanties ! Installation Au cinéma, l’émotion passe également par le son. Le home cinéma spatialise le son à partir d’un système sonore formé d’enceintes indépendantes. Les techniques de spatialisation du […]

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.