Caractéristique des productions Honda, la conception de la toute nouvelle dixième génération de Honda Civic allie le style sportif à une polyvalence et une habitabilité hors normes, le tout avec un intérêt marqué pour le dynamisme et le plaisir de conduite.
Plus large, plus longue et plus basse que le modèle précédent, la nouvelle Civic présente des lignes sobres qui font écho à des niveaux élevés d’efficacité aérodynamique, pour une silhouette plus élancée et plus puissante. L’espace intérieur, aménagé de façon simple et épuré, profite cependant d’un niveau de raffinement exceptionnel avec des matériaux de haute qualité et l’adoption de nouvelles technologies.
Comportement routier
Le système d’amortissement ajuste automatiquement et instantanément la force d’amortissement de la suspension arrière en fonction des conditions de conduite. La voiture reste ainsi confortable lors des trajets autoroutiers, tout en se révélant ferme et agile lorsqu’un haut niveau de performances est exigé. Le système d’optimisation du comportement routier AHA assure une assistance subtile et discrète pour davantage de sécurité avec un comportement plus souple et plus prévisible à toutes les allures, en même temps qu’une direction précise et réactive. La nouvelle conception de la plateforme et de l’extérieur détermine aussi un confort et un calme intérieur grâce à une gestion optimale du bruit, des vibrations et des secousses.
Côté moteur
Les nouvelles motorisations essence turbocompressés en version 3 (1 litre) ou 4 cylindres (1,5 litre) présentent des qualités d’efficacité et de faible consommation particulièrement concurrentielles. Les deux blocs seront disponibles avec une nouvelle boîte manuelle à six rapports ou avec une transmission automatique CVT. Cette dernière dispose de deux programmes qui offrent des améliorations de sécurité et de maniabilité spécifiques à la situation de conduite.
Espace intérieur
La nouvelle Civic se révèle plus spacieuse pour les passagers et pour les bagages. Le positionnement des sièges a été complétement revu par rapport à la génération précédente. Ainsi, une assise plus basse, disposant de 14 niveaux de réglages pour les cuisses, permet au conducteur un plus grand sentiment de connexion avec sa voiture, sentiment renforcé par une visibilité considérablement améliorée vers l’avant et l’arrière. À l’avant, l’espace aux épaules a été augmenté de 10 mm et l’espace entre les sièges de 30 mm. Les passagers arrière profitent d’un espace comprenant 20 mm de plus aux épaules, 95 mm pour les jambes et 45 mm pour les genoux. Le confort des occupants arrière est également amélioré par des coussins de siège réglables, ce qui se traduit par une facilité sans égal pour monter ou descendre de la voiture.
Le coffre reste le meilleur de sa catégorie en termes de volume (478 litres), ainsi qu’en termes de facilité d’accès et de polyvalence. La banquette arrière fractionnable et rabattable 60/40, la faible hauteur de seuil de chargement et la largeur de l’ouverture (1 120 mm) se combinent avec le fond plat pour faciliter le chargement des objets lourds, grands ou longs. Un cache-bagages coulissant latéralement améliore la polyvalence et la facilité d’utilisation du coffre.
Qualité supérieure et technologie
Fabriquées à partir de matériaux de haute qualité, les garnitures de l’habitacle, les tissus de la sellerie ou encore le tableau de bord monobloc doux au toucher participent à l’ambiance sophistiquée et qualitative.
La console centrale a été conçue pour faire office de « centre de technologie ». Au sommet de la console centrale se trouve l’écran couleur du système d’infodivertissement Honda Connect 2. En face du conducteur, le nouvel écran couleur de 7 pouces, appelé Interface d’information du conducteur comprend un grand compte-tours numérique – avec aiguille analogique ou numérique, selon la finition, et un affichage numérique du compteur de vitesse. Le système d’infodivertissement et de connectivité Honda Connect 2 offre une utilisation intuitive améliorée et une intégration totale du smartphone via Apple CarPlay® et Android Auto. Il permet également d’accéder aux réglages de la climatisation, ce qui limite le nombre de boutons sur la console centrale. Le système permet également un accès rapide aux services web, tels que la navigation web, la circulation en temps réel, les flux d’informations, la météo, les réseaux sociaux ou les stations de radio. Il dispose d’applications pré-installées et d’autres applications disponibles en téléchargement sur le centre d’applications Honda, laissent toute liberté aux utilisateurs de personnaliser leur système.
Performances en matière de sécurité
A la fois solide et rigide, la plateforme constitue la base des performances de sécurité exceptionnelles revendiquées par la nouvelle Civic. La structure comprend également la « crash stroke technology», qui introduit une notion de “pivot” du bâti avant afin de diriger le moteur vers le bas et vers l’arrière en cas de collision. Six airbags participent à la protection des occupants en cas de collision. La suite de technologie de sécurité active et d’assistance au conducteur Honda SENSING figure parmi les plus complètes de la catégorie.
Cette dixième génération de la Civic est le fruit de l’un des processus de développement les plus complets jamais réalisés par la marque. Conçue pour dépasser les normes européennes et répondre aux besoins comme aux attentes des conducteurs les plus exigeants, la nouvelle Civic procure un réel plaisir de conduite qu’il convient de goûter sans tarder !
Source : Honda Motor Europe