Fruit d’une véritable prouesse technique de la part de Mitsubishi Motors, l’Outlander PHEV se remarque autant pour ses innovations, ses qualités en faveur de la protection de l’environnement que pour le plaisir d’utilisation et le niveau de sécurité qu’il procure.
Innovation technologique
L’Outlander PHEV est le premier véhicule électrique hybride rechargeable, 4WD permanent à deux moteurs électriques. Il repose sur la technologie « d’architecture duale » de la marque, conçue dès le départ pour accueillir un moteur thermique et un groupe propulseur hybride rechargeable, capable d’être compatible avec les différentes options de charge, notamment la charge rapide haute tension. Le mouvement du véhicule provient essentiellement du système de transmission intégrale permanente à deux moteurs électriques indépendants, un à l’avant et un à l’arrière, lesquels entraînent les roues avant et arrière. Le moteur essence, au faible impact environnemental – émissions CO2 41 g/km et consommation 1,7 l/100 km – ne vient qu’en complément. Tirant profit de la capacité des moteurs électriques à développer immédiatement leur couple maximum, cette configuration affiche des performances d’accélération supérieures à celles du bloc essence 2,0 l, doublées d’exceptionnelles performances environnementales.
Pilotage électronique
L’électronique joue un rôle majeur dans la technologie hybride rechargeable de Mitsubishi Motors, par le biais d’une nouvelle version évoluée du système d’exploitation PHEV OS. Ce véritable cerveau du dispositif permet un entraînement totalement automatique et souple, gérant le passage entre les modes d’entraînement ainsi que les multiples options de charge. Il contrôle en permanence l’état de la batterie et la quantité d’énergie récupérée au freinage tout en régulant la puissance afin d’optimiser et de minimiser la consommation d’énergie, garantissant à la fois des performances de conduite optimales et une grande autonomie, indépendamment de la présence ou non d’une source de charge externe. Fonctionnant de pair avec le système PHEV, le système S-AWC répartit la puissance entre les roues avant et les roues arrière, ainsi qu’entre les roues gauches et les roues droites, afin d’améliorer la stabilité de conduite et la précision de la tenue de route.
Sécurité accrue
L’Outlander PHEV propose un haut niveau de sécurité active et passive. La structure de soubassement renforcée permet le montage de la batterie sous le plancher en position centrale permettant de bénéficier d’un centre de gravité bas – abaissé de 30 mm par rapport à l’Outlander à moteur thermique. Par ailleurs, la batterie se trouve ainsi protégée de tout impact. Cette structure confère également une excellente répartition des masses entre l’avant et l’arrière (55 % – 45 %).
L’Outlander PHEV est naturellement doté d’équipements d’aide à la conduite et plus particulièrement du système anti-collision avec fonction de détection des piétons et des obstacles sur la route en amont du véhicule ; au besoin, le système serre automatiquement les freins pour éviter une éventuelle collision ou pour aider à réduire la gravité de cette dernière si elle est inévitable. Les autres équipements sont constitués par le système d’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, le limiteur de vitesse, le système d’alerte d’angle mort et l’alerte de circulation transversale arrière. Le véhicule obtient 5 étoiles au programme d’évaluation Euro NCAP.
Ce véhicule procure une expérience de conduite unique, où la sophistication de la technologie s’allie à la simplicité d’utilisation pour un usage quotidien.
Principaux équipements (selon les versions)
Jantes alliage 18” - Frein de stationnement électrique et fonction de maintien automatique du serrage des freins - Feux arrière, avant & antibrouillard à LED - Eclairage intelligent : commutation automatique entre feux de route et feux de croisement – Volant chauffant - Sièges chauffants - Système multimédia connecté compatible Apple CarPlay et Android Auto pour une utilisation de son smartphone plus efficace et plus sûre, permettant au conducteur de passer des appels, d’obtenir des indications d’itinéraires en fonction du trafic, d’écouter de la musique et d’accéder à ses messages - Affichage multimédia incluant les fonctions PHEV - Planche de bord avec jauge de puissance et affichage PHEV multi-information - Télécommande Mitsubishi via une application pour smartphone dédiée (Mitsubishi Remote Control)
Garantie
Le véhicule bénéficie d’une garantie 8 ans / 160 000 km sur la batterie de traction, en complément de la garantie classique de 5 ans / 100 000 km qui s’applique à tous les véhicules de la gamme Mitsubishi Motors.
Source : Mitsubishi Motors