Arrivé en 1999, abandonné en 2006, le Honda HR-V « Joy machine » revient entièrement revisité avec un look très actuel, symbolisant l’arrivée d’une nouvelle génération de SUV.
Le HR-V a tout pour devenir le parfait SUV urbain. Des lignes audacieuses, un habitacle spacieux et transformable, un comportement routier raffiné et une consommation très économique.
Habitacle spacieux et modulaire
La planche de bord ergonomique est composée d’un bloc compteur très lisible et d’un écran GPS de qualité permettant de gérer smartphone et autres objets connectés. A disposition également, une console centrale en deux parties afin de pouvoir ranger des objets à l’abri des regards. Le volant est réglable tant en hauteur qu’en profondeur. La position de conduite, surélevée, permet de dominer la route. Les sièges à l’arrière offrent une large place pour les jambes.
Le frein de stationnement électrique autorise une fonction démarrage en côte pratique ainsi qu’un maintien automatique du véhicule freins relâchés. Côté coffre, le HR-V bénéficie d’un bon volume de chargement, oscillant entre 453 et 1.533 litres. Mais c’est surtout sa praticité qui est appréciable. Le seuil de chargement est bas (0,65 mètres) ; la banquette arrière (2/3, 1/3) est entièrement rabattable à plat et les “sièges magiques”, dont l’assise remonte à la verticale, permettent de loger n’importe quel objet encombrant.
Equipements
Dès le premier niveau de finition Elegance, la dotation est conséquente. Aide au démarrage en côte, clim automatique, quatre vitres et rétroviseurs électriques, radio-CD, Bluetooth, USB, allumage automatique des phares, régulateur-limiteur de vitesse, sièges avant chauffants, banquette “magique” freinage d’urgence en ville… L’essentiel est là.
Le deuxième niveau Executive apporte les systèmes d’alerte anticollision avant, de reconnaissance des panneaux routiers, de franchissement de lignes et le limiteur intelligent qui s’adapte seul aux changements de limitation de vitesse. Il comprend également la climatisation bi-zone, le capteur de pluie, le Honda Connect avec écran de 7 pouces et les rétroviseurs rabattables électriquement. La finition Executive Navi ajoute le GPS cartographique et la radio numérique.
Enfin, le haut de gamme Exclusive Navi inclut le démarrage sans clef, le toit panoramique en verre, les vitres sur-teintées, ainsi que la caméra de recul.
Sous le capot
Deux motorisations sont disponibles : un 1.5L VTEC essence 4 cylindres à injection directe de 130 CV et un 1.6 i-DTEC diesel 4 cylindres de 120 CV. La version essence peut être associée en option à une boîte à variation continue CVT. Le modèle diesel est disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses. Un mode Eco est disponible. Lorsqu’il est enclenché, le contour du compteur de vitesse central s’illumine de vert lorsque la conduite est économique et vire au blanc quand elle ne l’est pas.
Une ligne réussie, une base technique solide et de l’audace, la nouvelle version du HR-V se positionne à mi-chemin entre les SUV urbains et compacts.
Source : Honda Motor Europe