Pour la deuxième année consécutive, les deux salons répondent simultanément aux particuliers en quête d’aménagements intérieur et extérieur ainsi qu’aux porteurs de projets immobiliers. Le Salon de l’Habitat rassemble dès jeudi 28 septembre et durant quatre jours une centaine de professionnels de la maison. Attenant, le Salon de l’Immobilier réunit à partir de vendredi 29 septembre une cinquantaine d’exposants, experts des questions d’acquisition et de location.
Salon de l’Habitat
Un parcours pour prendre le temps de découvrir les dernières innovations et services, pour concrétiser ses projets de rénovation ou d’amélioration de l’habitat. Des solutions aux questions en matière de chauffage, de cheminées et poêles, de bois et éco-construction, de cuisines, de bains et même cette année d’électroménager. De l’ameublement à la décoration, toutes les marques phares de la région sont au rendez-vous. Les enseignes de l’aménagement extérieur viennent également en force, proposant des solutions de réfection des sols, d’aménagement de jardins paysagers, de piscines et spas.
Les innovations sont légion : nouveaux matériaux de construction durables et écologiques, piscines conteneurs, trucs et astuces naturels pour prendre soin du logement ou inspection de toitures par drone…
Des expertises gratuites sont proposées au Labo à Projets. Cet espace d’échanges permet de bénéficier de conseils de qualité en toute neutralité. A partir de plans et de photos de l’habitation ou du jardin, des architectes d’intérieur, concepteurs de terrasse en bois, home organisers, architectes HMONP ou consultants Feng Shui, guident les visiteurs pour les aider à visualiser et concrétiser tous types de réalisations.
Pour la première fois au Salon de l’Habitat, la Maison de l’Autonomie rassemble des entreprises spécialisées dans l’aménagement du domicile en cas de perte d’autonomie ou de handicap ; le Pôle des Créateurs de Déco réunit sur un espace dédié une vingtaine d’artisans d’art locaux, fabricants de luminaires ou de bougies originales, ébénistes, couturières spécialisées en linge de maison, art de la table à la française, qui exposent leurs propositions créatives uniques ; L’Outil en Main proposera des ateliers quotidiens d’environ 30 mn sur quatre thématiques au choix : lecture de plans et de dessins industriels ; atelier bois ; atelier électronique/électricité et atelier vitrail.
Salon de l’Immobilier
Achat, vente, financement, conseil, c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer avec les professionnels référents du marché. Qu’il s’agisse d’un projet dans l’ancien, le neuf, la construction, la rénovation et l’agrandissement, le financement ou l’investissement dans l’immobilier, le salon offre trois jours de réponses personnalisées à chaque situation, adaptées au profil personnel, fiscal, patrimonial et professionnel de chacun.
Samedi 30 septembre, en partenariat avec l’association des propriétaires et copropriétaires, un espace dédié permettra les rencontres entre propriétaires et copropriétaires. Une invitation à rencontrer une quinzaine d’experts incontournables du secteur : bureaux d’études (diagnostics, nuisibles, nettoyage, comptabilité), fournisseurs d’énergie, entreprises de travaux (plomberie, traitement des eaux, des murs, isolation, peinture), équipements (portes, fenêtres, aménagements). Cet espace dédié accueillera également des tables rondes sur les sujets au cœur de l’actualité comme la rénovation énergétique en copropriété, les solutions et aides au financement ; la fiscalité de la location meublée ou encore les responsabilités du locataire, du bailleur et de la copropriété face aux nuisibles et punaises de lit.
Les rendez-vous de l’Espace Conseil sont organisés pour comparer et mûrir son projet. Rénovation, amélioration de son habitat, questions juridiques ou aides de l’état : des entretiens de 10 à 20 mn permettent aux visiteurs d’obtenir rapidement et gratuitement une réponse précise à un problème rencontré, en consultant des experts de la Chambre des Notaires, des juristes experts de l’ADIL et de l’Association des Propriétaires et Copropriétaires, des conseillers de la Maison de l’Énergie, des médiateurs Ad’Hoc et des conseillers patrimoniaux avec l’Anacofi.
16 tables rondes réparties sur 3 jours ponctuent la durée du salon. Des moments de partage et de conseils gratuits, abordant toutes les préoccupations du moment : prêts aidés, prêts libres : toutes les solutions pour financer sa résidence principale ; faire construire sa maison : profiter du prêt à taux zéro tant qu’il est encore temps ; acheter sa résidence principale à prix accessible : le bail réel solidaire, les aides d’Action Logement, les aides publiques ; faire évoluer et adapter sa maison : agrandissement, extension, surélévation ; investir dans l’ancien : comment obtenir le meilleur rendement et le sécuriser ? ; où investir en 2023/2024 ? ; investissements à l’étranger : Espagne et Île Maurice.
Info pratique
L’entrée aux deux salons est gratuite. Il suffit de télécharger l’invitation sur les sites : salon-habitat-toulouse.com et salon-immobilier-toulouse.com