On la sent espiègle et déterminée la petite abeille, symbole de la marque du producteur de miel occitan Beezou. Comme un clin d’œil pour dire au consommateur Beezou, la marque qui va vous faire – encore mieux – apprécier le miel !
Valoriser un produit local de qualité
A l’origine, c’est une aventure de passionnés qui a permis la naissance de l’entreprise en 2020. Le nom apparaît pour la première fois 3 ans plus tôt lorsque les premières abeilles investissent les 700 hectares de prairies de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, engagée alors dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
En 2021, Beezou investit dans sa nouvelle miellerie au cœur d’une exploitation agricole de la vallée de la Lèze. Le miel produit est issu de 400 ruches où les abeilles se nourrissent de nectar de colza, de tournesol et d’autres variétés de fleurs. La marque obtient le label Bienvenue à la ferme décerné par la Chambre d’Agriculture et le label Sud de France par la Région Occitanie.
Les valeurs de la marque reposent sur l’exigence d’élaborer et de fournir un produit de qualité, la volonté de mettre en avant le territoire de production et les produits locaux, la nécessité de préserver la biodiversité et d’organiser la mise en place de circuits courts pour atteindre le consommateur. L’entreprise porte également une attention particulière au recyclage de ses matières premières en produits dérivés comme les bougies artisanales.
Entreprise à mission
Afin d’apporter sa contribution aux enjeux de développement durable, la marque, engagée dans une démarche RSE, mène son projet d’entreprise à mission en développant l’accès à la culture autour de l’univers de l’abeille. Beezou décroche ainsi les labels Engagé RSE et Responsability Europe en 2022.
Beezou, marque créative, a initié de nombreux partenariats avec des entreprises locales pour proposer des produits élaborés avec son miel : nougat, pain d’épices, bonbons au miel, bière au miel, savon au miel. Beezou investit l’univers du jeu en proposant un jeu de l’oie et un jeu des 7 familles autour du monde fascinant des abeilles, où les familles BEEzarre, BEEscornu, BEEdouille et bien d’autres surprises, apprennent les mystères de la vie des abeilles et de l’apiculteur.
Beezou sensibilise le monde de l’entreprise à l’enjeu de la préservation des abeilles en proposant animations et formations pour les salariés, les impliquant dans le maintien de la biodiversité en installant des ruches sur sites.
L’entreprise s’implique dans la diffusion de la connaissance du monde de l’apiculture en organisant des stages auprès de jeunes publics, à la fois pour faire connaître le milieu et sensibiliser aux enjeux écologiques. Beezou intervient lors d’événements sportifs et culturels pour faire découvrir le miel et ses bienfaits.
Pour en savoir plus, déguster les produits et participer aux initiatives de préservation de la biodiversité proposées par Beezou, suivez la petite abeille !