Odyssud Hors les Murs propose un Week-end Pianos anciens de Mozart à Chopin (1) samedi 26 mars à 20h30 au Petit Théâtre Saint-Exupère à Blagnac.
Chopin – Franchomme, la vocalité au piano et au violoncelle:
Des Nocturnes, Mazurkas et la Sonate pour violoncelle & piano joués avec subtilité sur un piano Pleyel 1853 et un violoncelle Miremont 1880 par deux grands spécialistes de Chopin.
Edoardo Torbianelli – spécialiste des pianos d’époque, professeur à la Schola Cantorum Basiliensis – va nous faire entendre l’art si subtil de faire sonner un piano d’époque Pleyel, marque préférée de Chopin, et nous emmener avec Fernando Caida-Greco, dans les arcanes de la grande sonate pour violoncelle, œuvre ultime, composée à quatre mains avec son ami Auguste Franchomme, violoncelliste solo de l’Opéra de Paris. Le pianiste Moscheles la comparait à « une forêt sauvage, où un rayon de soleil n’apparaît que par intermittence ». Les Nocturnes op. 14 de Franchomme nous installeront dans l’esthétique vocale du Bel Canto de Rossini ou Bellini, tandis que les Mazurkas de Chopin évoqueront le charme des danses polonaises. Edoardo Torbianelli, pianiste raffiné cultivant rubato et ornementation et Fernando Caida Greco contribuent à nous faire pénétrer dans le monde si singulier de Chopin, peut-être un autre monde…
Petit Théâtre Saint-Exupère
Rue Saint-Exupère – angle de la rue Cantayre – 31700 Blagnac
Réservation de vos places en suivant ce lien