Street Art à Blagnac dans le cadre de la saison Odyssud Hors les Murs, du 12 mai au 5 juillet. L’exposition Dentelle de rue, consacrée aux oeuvres de l’artiste NeSpoon, révèle un dialogue sensible entre les installations grandiloquentes et les créations raffinées d’une artiste qui habille le monde d’argile, de peinture et de dentelle.
De la salle d’exposition jusque dans la ville
Modeler la terre, s’imprégner d’un lieu, de son histoire, laisser libre cours à ses pensées et créer une pièce unique, une œuvre témoin de cette rencontre, c’est le processus créatif de l’artiste NeSpoon. C’est en utilisant une technique traditionnelle pour créer des motifs dans l’argile que l’artiste a découvert la dentelle, et sa relation avec cet art va désormais bien au-delà de son empreinte dans la terre. NeSpoon y voit un langage universel, une recherche esthétique qui navigue d’une culture à l’autre, un art féminin attentif et manuel qui porte symétrie et harmonie. Ainsi NeSpoon déroule le fil de cet art de la renaissance vénitienne à travers le monde et applique les motifs choisis avec soin sur les surfaces les plus diverses… des pansements de terre minutieusement insérés dans les vides des murs et les plaies des arbres jusqu’aux éclatants et somptueux entrelacs qui parent les murs des villes avec ce langage symbolique universel.
NeSpoon
Polonaise, l’artiste aime dire que NeSpoon est née en 2009 et la dentelle est rapidement devenue sa signature comme elle l’exprime dans son autoportrait dont voici un extrait :
« Pourquoi la dentelle ? Aucune idée. Je n’ai jamais aimé la dentelle. Avant de commencer à travailler avec elle, je pensais que la dentelle était quelque chose de démodé, provenant de l’appartement poussiéreux d’une grand-mère. Aujourd’hui, il me semble que chaque dentelle recèle une harmonie, un équilibre et un sens de l’ordre naturel. N’est-ce pas ce que nous recherchons tous instinctivement ?
Les motifs de dentelle ont commencé à m’intéresser lorsque j’ai commencé à travailler la céramique. C’est l’une des façons les plus populaires de décorer la vaisselle dans le monde entier. Vous pressez la dentelle sur de l’argile fraîche et c’est ainsi que le motif est créé. Un jour, je me suis dit que ces motifs étaient magnifiques en eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin d’une excuse comme une assiette ou une tasse pour exister.
La dentelle a évolué à partir de nombreuses autres techniques, il est donc impossible de dire qu’elle est née à un endroit précis. Cependant, la ville dont le nom a été le premier associé à la dentelle est Venise. C’est là que les premiers livres de modèles de dentelle connus ont été imprimés (Le Pompe dans les années 1550). Dans les premières années, la ville a servi de plaque tournante pour la diffusion des connaissances sur la dentelle. Dans les années 1600, de la dentelle de haute qualité était fabriquée dans de nombreux centres sur le continent. La technique délicate du tissage de la dentelle a évolué avec l’émigration européenne et, au cours des siècles passés, le savoir-faire et la demande se sont répandus dans le monde entier. »
NeSpoon travaille dans le monde entier, céramique, fresque et installation prennent vie au grés de ses voyages et des invitations foire internationale d’art contemporain, festival d’art urbain, musées, galerie… NeSpoon aime la poésie du petit comme du grand : le pouvoir de la délicatesse.
Retrouvez fresques et installation de dentelles réalisées par NeSpoon à Blagnac : Place des Arts, dans le Parc du Ritouret et peut-être au gré des rues, quelques surprises de cette street artiste subtile.