Un programme de musique chorale anglaise, dont le virtuose et flamboyant Dixit Dominus de Haendel à la Halle aux grains à Toulouse, samedi 15 avril à 20h30.
Pour célébrer joyeusement ses 25 ans, le chœur de chambre Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, sera accompagné par les 17 instrumentistes de l’ensemble indépendant de musique baroque Les Ombres.
Anniversaire à la Halle aux grains
En résidence à Odyssud depuis 2001, où il a donné une cinquantaine de concerts dont une douzaine de créations mondiales, le choeur de chambre Les éléments fête ses 25 ans et nous propose de célébrer cet anniversaire au cours d’une soirée festive à la Halle aux grains de Toulouse. Le choeur toulousain, régulièrement salué par la critique pour sa capacité à maîtriser les différents répertoires, y interprètera le flamboyant et virtuose Dixit Dominus de Haendel aux côtés de l’ensemble baroque Les Ombres de Montpellier. Autour de cette oeuvre emblématique, la soirée réservera d’autres surprises. Joël Suhubiette a imaginé jouer avec l’espace circulaire de la Halle aux grains pour spatialiser les chanteurs dans des oeuvres de la Renaissance à nos jours.
Au programme, cinq siècles de musique anglaise de Thomas Tallis à Jonathan Harvey ; un voyage avec les grands compositeurs de la couronne : William Byrd, Henry Purcell, Georg-Friedrich Haendel, Benjamin Britten. Des motets, des anthems et au centre du programme, deux odes à Sainte-Cécile, la patronne des musiciens, de Purcell et Britten, et le fameux Dixit Dominus de Haendel. Une fête de la musique avant l’heure pour laquelle Les éléments sont heureux de s’associer à l’ensemble Les Ombres avec qui ils ont déjà collaboré à de nombreuses reprises.