Le ThéâtredelaCité à Toulouse propose la création théâtrale de Joël Pommerat, Cendrillon, du mercredi 20 au jeudi 28 mars 2024.
Relecture contemporaine
À la mort de sa mère, une très jeune fille se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes… Elle suit son père dans une maison de verre où les attend une nouvelle famille.
“Je me suis intéressé particulièrement à cette histoire quand je me suis rendu compte que tout partait du deuil, de la mort (la mort de la mère de Cendrillon). À partir de ce moment, j’ai compris des choses qui m’échappaient complètement auparavant. J’avais en mémoire des traces de Cendrillon version Perrault ou du film de Walt Disney : une Cendrillon beaucoup plus moderne, beaucoup moins violente, et assez morale d’un point de vue chrétien. C’est la question de la mort qui m’a donné envie de raconter cette histoire, non pas pour effaroucher les enfants, mais parce que je trouvais que cet angle de vue éclairait les choses d’une nouvelle lumière.” Joël Pommerat, propos recueillis par Christian Longchamp.
Avec Alfredo Cañavate le père de la très jeune fille, Noémie Carcaud la fée et la sœur, Caroline Donnelly la seconde sœur et le prince, Catherine Mestoussis la belle-mère, Léa Millet la très jeune fille et Damien Ricau le narrateur, Julien Desmet, et la voix de Marcella Carrara. Le rôle de la très jeune fille a été créé par Déborah Rouach.
Réservation et Billetterie en suivant ce lien