Savons, masques, nettoyants, éponges et aussi cures de jus, le charbon est l’ingrédient beauté qui purifie et détoxifie en profondeur. Le point sur ses vertus.

Le charbon végétal activé, utilisé en cosmétique est un bois porté à très haute température dans un environnement sans oxygène de manière à augmenter sa concentration en carbone pur. Une fois activé, ce charbon devient poreux et possède une excellente capacité d’absorption. Appliqué sur l’épiderme, le sébum et les impuretés s’y attachent tout simplement ! Le charbon végétal, utilisé comme détoxifiant, est le plus actif des produits naturels connus.

Comment l’utiliser ?

Le « noir de charbon » est utilisé comme pigment dans les produits de maquillage noirs, crayons pour les yeux, eye-liners ou mascaras. Le charbon végétal actif entre dans la composition de nombreux produits de soins et plus récemment de déodorants et de dentifrice.

Agissant à la façon d’une éponge, le charbon est uniquement utilisé dans des produits cosmétiques à rincer, excepté pour le maquillage. Il se glisse dans de nombreux nettoyants comme les savons, les gels désincrustants, les gommages et les masques purifiants. L’effet obtenu après rinçage est bluffant et une réelle sensation de propreté est ressentie. Après quelques jours de pratique, la peau est plus nette avec moins d’imperfections. Le charbon se glisse facilement dans la routine beauté. Ainsi, un savon au charbon remplace un nettoyant et peut être utilisé au quotidien ou en alternance avec un gel ou un lait. On le retrouve également dans certains produits comme les brosses nettoyantes ou les éponges konjac pour le visage. Les masques pour les yeux, infusés dans du Binchotan – le nec-plus-ultra du charbon – sont censés défatiguer en baissant la pression sur le nerf optique et en relançant la circulation du sang.

Pour quels types de peau ?

Cet actif s’adresse à tous les types de peau. Il a la particularité de préserver le film hydrolipidique de la peau mais est essentiellement conseillé aux peaux mixtes à grasses et aux personnes ayant besoin d’un nettoyage particulièrement efficace : les urbaines et les fumeuses.

Il est également conseillé d’incorporer du charbon dans la routine beauté des peaux sujettes aux imperfections ou acnéiques, elles aussi sensibles aux impuretés. Le charbon est parfois associé à l’acide salicylique pour plus d’efficacité contre l’acné et à l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés purifiantes.

Les personnes à la peau sèche ou réactive peuvent aussi l’utiliser une fois par semaine, en évitant les patches et les masques sous peine de fragiliser l’épiderme.