Toutes les mobilités sont réunies durant cinq jours au MEETT, Parc des Expositions Centre de Conventions & Congrès de Toulouse. Plus de 40 marques et 90 exposants présentent leurs derniers modèles et leurs occasions, thermiques, électriques ou hybrides, à l’heure où la transition écologique et la décarbonation marquent un tournant. Le grand rendez-vous bisannuel de l’Auto Moto du grand sud permet au visiteur de découvrir les dernières fonctionnalités de constructeurs ambitieux, d’essayer les modèles dans la zone d’essai dédiée et d’acquérir son véhicule dans des conditions particulièrement propices aux bonnes affaires.
Un salon tourné vers le futur
La période est charnière dans l’évolution des motorisations avec, notamment, l’interdiction de production des véhicules thermiques dès 2035 et l’instauration des Zones à Faibles Émissions dans les grandes agglomérations. Mouvant, le marché automobile reste également suspendu aux changements à venir telles que l’évolution du bonus, du malus CO2 ou de l’évolution de la taxe sur les véhicules de société.
Décuplé par l’explosion des coûts énergétiques, le marché de la mobilité se conjugue désormais avec l’autopartage, le covoiturage, la multimodalité et la location à la journée, autant d’usages amenés à se développer tout comme les modalités douces.
Dans ce contexte, le salon décline tous les univers, les solutions agiles faisant florès aux côtés des véhicules classiques.
Différents univers
Nouveautés, avant-premières, zone essais mais aussi concept-car et animations variées sont réunis pour faire de cette 30ème édition une fête de la mobilité sous toutes ses formes, à une, deux, trois ou quatre roues.
Sur les quatre premiers mois de l’année 2023 (janvier à avril) le marché des voitures particulières neuves a progressé de plus de 16% en France par rapport à la période janvier-mai 2022.
Une tendance que l’on retrouve à l’échelle régionale (+17,5%), tout comme à l’échelle de Haute-Garonne (+15,3%).
Depuis le début 2023, près de 82.000 voitures électriques neuves (13% de parts de marché) ont été vendues en France, contre environ 56.000 sur la même période l’année précédente. C’est toutefois encore bien loin des 216.000 véhicules à moteur essence (+19% par rapport aux quatre premiers mois de 2022). L’électrique fait, en revanche, mieux que les diesels. Un peu plus de 61.000 se sont écoulés entre janvier et avril 2023, contre près de 78.000 un an plus tôt. Une tendance vouée à perdurer, voire s’accentuer puisque l’UE a adopté en mars la fin de la vente de moteurs thermiques en 2035. Enfin, le segment hybride est quant à lui en augmentation constante : la part de marché de tous les moteurs hybrides représentent 31,1% des ventes, soit environ 172.000 véhicules (+23,4%).
Le marché des utilitaires stagne en France (hausse de 0,57% en début d’année), avec des chiffres plus favorables à l’échelle régionale (+3,9%), nettement en hausse en Haute-Garonne (+12,0% au premier semestre 2023).
Le marché des 2 roues motorisé français est quant à lui en légère baisse en ce début d’année 2023, avec une baisse relative d’1,3%. En Occitanie cependant, ce même marché progresse de 5,7% par rapport à la même période 2022, alors qu’il est à l’équilibre dans le 31 (0,0%). Le trio de tête du marché se compose de Honda (17,0% de PDM sur le début d’année 2023, 14.840 deux-roues vendus), Yamaha (12,1% ; 10.520) et BMW (8,0% ; 6.956). En Occitanie, le groupe Pierer Mobility (KTM, Husqvarna et Gas Gas) « chipe » la troisième place au groupe BMW. Sur la même période (en France), Honda progresse de 18,6%, Yamaha de 3,6%, BMW stagne à +0,2%.
Le salon met en lumière les nouvelles formes de mobilité, dont les engins de déplacement personnel motorisé comme les vélos à assistance électrique, les trottinettes, les gyroroues, les microvoitures…
Les métiers des services auto, moto, camion, vélo : établissements de formation et l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) accueillent les visiteurs sur un pôle unique de présentation des métiers et formations de l’automobile, de la moto, du camion et du cycle. Place notamment aux nouveaux métiers qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises liés à l’électrification du parc, à la maintenance des batteries et au développement des infrastructures associées.
Expositions et animations
Expositions et animations ponctueront agréablement la visite des stands : 70 ans de la Corvette avec des modèles allant de la C1 à la C8, sur un plateau anniversaire à découvrir en exclusivité ; Speedster CID BABIECA, José Cabrerizo, ingénieur toulousain audacieux, présente son projet inédit en France, la construction de son speedster unique ; Team Orni Factory, une exposition de motos type dragster dans la rue centrale extérieure.
Jour de courses, un espace de gaming en libre-service, sur simulateur auto/moto, animé par Playtime ; Driver Experience, animation de réalité virtuelle pour se fondre dans la peau d’un pilote grâce à des simulateurs de conduite auto ; Kidstar Quad, un circuit de quad pour enfants (dans la rue centrale extérieure).
Infos pratiques
Dates et horaires
Tous les jours du mercredi 8 au dimanche 12 novembre 2023, de 10h à 19h00, et Nocturne vendredi 10 novembre de 10h à 22hTarif : 7 € et promo web 5 € – Gratuit moins de 14 ans. Billetterie en suivant ce lien