L’association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides à leurs maîtres déficients visuels. Des rencontres rendues possibles grâce à une formidable chaîne de solidarité qui va parfois plus loin que le territoire couvert par l’association.
Remise du chien guide
La remise du chien guide à son maître déficient visuel est une étape primordiale. Cette période de remise dure deux semaines ; période pendant laquelle l’éducateur joue un rôle important en transmettant le relai à la personne déficiente visuelle et en participant pleinement à la constitution de l’équipe. Le maître et son chien guide sont constamment ensemble pour que s’installe rapidement une relation technique et affective. L’éducateur apprend au maître à communiquer avec son chien, à être à son écoute, à ressentir correctement ses mouvements, à comprendre et interpréter ses initiatives.
Le travail avec l’éducateur se fait essentiellement sur des trajets connus et quotidiens. Le maître peut ainsi faire découvrir son cadre de vie à son nouveau compagnon. Dans les derniers jours, l’éducateur suit le maître et son chien à distance pour permettre la mise en confiance mutuelle et pour contribuer à la prise d’autonomie de l’équipe.
Constituer l’équipe idéale
L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest est affiliée à la Fédération Française des Chiens Guides qui regroupe 10 écoles sur le territoire national. C’est ce maillage du territoire qui garantit l’efficacité de la mission portée par les écoles de chiens guides.
Ainsi, tout récemment, Soka, femelle labrador noire de 23 mois, a été remise gratuitement à Sylvie A. qui habite à Paris dans le cadre d’une mutualisation. En effet, lorsque le profil du chien guide (vitesse de marche, caractère) ne correspond à aucun profil actuel des demandeurs d’une école de chiens guides, il est soumis aux autres associations fédérées. Ainsi, la Fédération Française de Chiens Guides peut répondre à toutes les demandes de chiens guides. Soka a donc fait connaissance avec Sylvie, sa maîtresse déficiente visuelle. Ensemble, elles circulent désormais avec fluidité dans les rues de la capitale.
En savoir davantage à propos de la démarche de mutualisation.
Si vous souhaitez soutenir la mission des Chiens Guides Grand Sud Ouest, vous avez la possibilité de faire un don régulier par prélèvement automatique ou bien un don ponctuel !
Lire également l’article à propos de l’éducation des chiens guides en suivant ce lien
Lire aussi Participer à une action solidaire avec les chiens guides en suivant ce lien