L’exposition baptisée Nocturama présente les oeuvres d’Erwann Tirilly, à la galerie In Arte Veritas à Toulouse, du jeudi 25 mai 2023 jusqu’à mi-septembre. Nocturama, série de quatorze peintures à l’huile, livre une recherche très personnelle de l’artiste, mise en lumière par une approche cinématographique.
Le travail d’Erwann Tirilly
L’exposition est une plongée dans les visions nocturnes d’Erwann Tirilly, qui s’imposent à lui à travers une succession d’images, peintes ensuite telle une épopée obscure guidée par l’inconscient. Le chemin du rêveur sera éclairé par des icônes, symboles et vestiges de l’Histoire.
Hanté par l’Antiquité, le peintre questionne la représentation du corps humain, tout en travaillant sur la notion de temps. Fasciné par le symbolisme et la philosophie, l’artiste propose une peinture délicate, mêlant psychanalyse, science et iconographie, en quête du mystère de l’existence humaine. Son œuvre est une passerelle vers la connexion à la nature et au cosmos.
“Dans mon processus créatif, après des recherches préalables, je brasse une grande quantité d’images avant de peindre. Cette étape me permet de trouver des compositions de façon instinctive et de venir puiser dans l’inconscient. J’essaie par là d’intégrer de l’intime dans une recherche qui porte sur quelques grandes thématiques allant des plus universelles aux plus particulières en traitant par exemple de questions liées à la psychanalyse. Ce travail relaie mes sensations intérieures et intègre les grandes forces qui traversent notre présent. Ma peinture fonctionne comme un rêve où les symboles interagissent, parfois brutalement, pour créer une narration étrange, syncrétique. C’est cet aspect que j’ai approfondi dans le projet Nocturama.”
Mini bio
Né en 1978, Erwann Tirilly s’est formé en Arts Plastiques à l’Université de Rennes, avant d’étudier l’art et les techniques du vitrail au Cerfav à Nancy. Il travaille ensuite dans plusieurs ateliers de restauration de vitraux en France et en Irlande avant de s’installer à Rennes en 2006, où il se consacre désormais à la peinture.
Artiste rare et remarqué, dont le processus créatif est lent, Erwann Tirilly est prisé des collectionneurs privés. Il suscite l’intérêt grandissant des musées et des institutions publiques tels les Fonds régionaux d’art contemporain qui acquièrent régulièrement ses œuvres.
La galerie In Arte Veritas ouvre du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h.
10 rue de la Trinité, Toulouse. Fermeture estivale du 1er au 21 août.