Depuis sa création en 1995, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest a pour vocation l’accompagnement de personnes déficientes visuelles. Cet accompagnement se traduit par la remise de chiens guides, compagnons du quotidien dont l’aide permet aux malvoyants d’acquérir davantage d’autonomie. Pour la première fois en France et depuis 3 ans, l’Association s’investit auprès des personnes atteintes de surdicécité, en éduquant et en remettant gratuitement des chiens guides écouteurs.
Pallier une double déficience
Les personnes atteintes de surdicécité souffrent d’une double déficience, à la fois visuelle et auditive. Handicap rare, la surdicécité est caractérisée par une altération des sens, affectant l’interaction avec l’environnement humain et social et nécessitant des adaptations spécifiques. Les difficultés de communication, d’accès à l’information et à l’autonomie s’accumulent et ont pour conséquence de limiter de façon importante tous les domaines de la vie quotidienne de la personne sourdaveugle : travail, accès aux loisirs, contacts sociaux… En France, entre 4500 et 6500 personnes en seraient atteintes.
Le chien guide écouteur est un chien capable de guider mais aussi de reconnaître des sons ou des bruits du quotidien et d’alerter la personne en conséquence, répondant ainsi au besoin aigu de confort, d’autonomie et de sécurité des personnes atteintes de surdicécité.
Education de chiens guides écouteurs
Fortes de leur expérience d’accompagnement de personnes aveugles ou malvoyantes au travers de l’éducation et de la remise gratuite de chiens guides, les équipes de l’Association se sont intéressées au handicap que constitue la surdicécité.
Elles ont entamé une réflexion et élaboré un programme d’éducation spécifique et novateur, permettant d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens à double compétence, ayant reçu une formation de chien guide et de chien écouteur. La formation, nourrie de l’expérience en provenance de pays pionniers en la matière comme le Canada et l’Angleterre, comprend l’intervention de spécialistes médicaux de CHU, de psychologues et d’interprètes en Langue des Signes Française Tactile.
Comme son camarade chien guide, le chien guide écouteur sait réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidage. Au lieu de réagir aux ordres verbaux, il apprend à répondre à des ordres gestuels ou directement en langue des signes. Il sait également réagir à différents sons afin de faciliter le quotidien de son maître sourdaveugle à l’intérieur du domicile. Le chien prévient son maître de l’émission d’un son qu’il a appris à identifier en le sollicitant avec son museau. Les sons correspondent à ceux du réveil, de la sonnette de la porte d’entrée ou encore du four. Le chien est également capable de signaler la sonnerie d’une alarme à incendie.
Fidèle compagnon de vie, le chien guide écouteur permet une meilleure inclusion des personnes en situation de surdicécité et une meilleure reconnaissance de leur double déficience auprès des autres.
Domiciliée à Toulouse, l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest déploie son action dans 15 départements du grand Sud-Ouest, de Bordeaux à Biarritz et de Montpellier à Perpignan.
En savoir plus à propos de l’éducation des chiens guides écouteurs en suivant ce lien