Rendez-vous annuel
L’événement est organisé depuis plus de 40 ans par le Syndicat d’Apiculture Méridionale (SAM), dans un écrin de verdure à Toulouse, proche de Pouvourville. A cette occasion, le SAM ouvrira ses portes au public, dimanche 2 octobre 2022 de 10h à 18h.
Petits et grands gourmands pourront déguster les produits de la ruche dont des miels locaux aux saveurs délicates, en vente lors du marché aux miels tenu par les apiculteurs adhérents. Le miel est bien entendu le produit phare, mais on trouvera aussi du pollen, de la cire et des produits dérivés tels que pains d’épices, confiseries et nougat blanc.
La fête du miel et des abeilles est également le rendez-vous annuel pour s’inscrire aux formations d’initiation et de perfectionnement à l’apiculture pour la saison 2022-2023. Sur place, des apiculteurs passionnés du SAM seront présents pour répondre avec enthousiasme aux questions des visiteurs. Les portes du musée s’ouvriront pour s’immerger dans la vie des abeilles à l’intérieur de la ruche grâce a une ruche transparente et à divers outils et objets de l’apiculteur permettant soin et récolte du miel.
Au programme de la journée, des animations ludiques pour les plus jeunes, des projections de vidéos suivies d’échanges plus techniques avec des apiculteurs passionnés. « Et puis ce sera l’occasion de nous retrouver autour d’un déjeuner cuisiné avec des produits de qualité et locaux ! » promet Jean-Marie Lorenzi, président du SAM.
Soutenir la biodiversité et les abeilles
Le Syndicat d’Apiculture Méridionale (SAM), créé en 1889 par l’abbé Prunet, regroupe actuellement plus de 450 apiculteurs et apicultrices, amateurs et professionnels de la région Occitanie, principalement de Haute-Garonne. Le SAM a pour mission de contribuer à la promotion et à l’étude de l’apiculture, à la défense des intérêts des abeilles et de son environnement. A ce titre, le SAM forme et perfectionne bénévolement une centaine d’apiculteurs chaque année. Il organise également un concours de Miel de la Région Occitanie.
Depuis 30 ans, son musée accueille et émerveille 1700 enfants des écoles alentours par an. Toutes les activités du Syndicat d’Apiculture Méridionale sont animées par ses bénévoles.
En savoir plus à propos des activités du SAM en suivant ce lien.