Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025, le Château de Merville accueille les Fêtes Historiques et la Nuit des Châteaux samedi soir.
Pour le premier week-end des vacances de la Toussaint, l’Histoire s’invite en Haute-Garonne dans le parc du Château de Merville et de son vaste labyrinthe de buis. Combattants, chevaliers, monnayeurs, arbalétriers… la 10e édition des Fêtes Historiques propose deux journées de reconstitutions et d’animations, de l’époque gallo-romaine jusqu’aux résistants de la Seconde Guerre mondiale. Un voyage dans le temps, des ateliers pour les enfants et des spectacles pour émerveiller toute la famille.
Ateliers et spectacles
Pas moins de sept compagnies et associations investiront le parc en installant leurs campements colorés. Entre cambuses animées et stands artisanaux, elles s’entraîneront au tir, défileront dans les allées du labyrinthe et feront revivre aux visiteurs des pans entiers d’histoire.
De l’Antiquité avec Lugdunum Antica, aux temps médiévaux illustrés par Qu’em Biarnes, la Compagnie des Trente et la Mesnie de Barbazan, en passant par le XVIIIe siècle avec les Fabulatores, jusqu’aux démonstrations des Canonniers de Haute-Garonne et aux évocations de la Seconde Guerre mondiale par Iter in Historia, chaque époque prendra vie sous les yeux du public.
Au programme : combats de gladiateurs, tirs au trait à poudre, ateliers de fabrication de chandelles ou de tir à l’arbalète, joutes courtoises et déambulations en costumes d’époque. Potages, rôtis, tourtes ou desserts : pour éveiller les papilles, les senteurs de la cuisine médiévale accompagneront les visiteurs qui repartiront même avec quelques recettes à essayer chez eux !
Le cœur du parc se transforme en village médiéval où petits et grands découvrent les tentes des seigneurs, s’initient à la fabrication de chandelles, à la cuisine et aux métiers d’antan. Les démonstrations se prolongent jusqu’au XVIIIe siècle avec un corps royal d’infanterie de marine et jusqu’au XXe siècle avec des scènes inspirées de la Résistance.
La Nuit des Châteaux – Samedi 18 octobre dès 19h30
En soirée, les Fêtes Historiques se poursuivent avec La Nuit des Châteaux, placée sous le signe de l’époque Sissi, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Devant les façades illuminées, les membres de l’association toulousaine Historia Tempori déambuleront et danseront sous les yeux des visiteurs, en costumes inspirés de la cour impériale d’Autriche : crinolines, corsets, uniformes d’apparat et gants blancs. Une découverte conviviale et vivante du château et de son parc, le temps d’une soirée.
Toutes les informations pratiques en suivant ce lien
La billetterie, c’est par ici !