Le festival Made in Asia, qui met cette année le Vietnam à l’honneur de sa 17ème édition, se terminera mardi 2 avril 2024. Un éventail varié d’artistes en provenance du Vietnam, de l’Indonésie, du Japon, de la Chine et de la diaspora asiatique en Occident est réuni pour présenter des concerts, des expositions, des conférences, des ateliers, des performances, des projections de films, des démonstrations sportives… Parmi les divers événements proposés, deux d’entre eux se démarquent particulièrement pour clôturer le festival.
“L’Asie au menu” aux Halles de la Cartoucherie
Samedi 30 mars, les Halles de la Cartoucherie accueilleront une journée spéciale autour de la cuisine asiatique, de la littérature, des langues d’Asie et de la musique.
Tout au long de la journée, les arts culinaires seront à l’honneur avec des plats et des boissons d’Asie proposés par des experts de la cuisine de rue et les stands du marché. Les visiteurs pourront déguster des spécialités d’Inde, du Japon, de Chine, du Vietnam et de Corée telles que pani puri, ramen, tataki, plats à base de kumquat, sushi, nem, samoussa, chibap, bun cha, cocktails, thés et autres boissons asiatiques.
Entre 10h à 18h, les plus curieux auront aussi l’occasion de découvrir les associations toulousaines proposant des cours de chinois, de japonais et de vietnamien.
À 17h, une table ronde sur la littérature vietnamienne sera organisée en partenariat avec la librairie L’Autre Rive avec Anh Thuân Doan, autrice du roman “Le Parc aux Roseaux”, accompagnée de sa sœur jumelle Cam Thi Doan.
Enfin, à 20h30, un mini-concert de Sheng et DJ No Breakfast clôturera cette journée avec un voyage musical riche en découvertes et en émotions, entre les sonorités électroniques et les rythmes asiatiques de DJ No Breakfast et le rap féministe et contemplatif de Sheng.
DJ No Breakfast est un DJ et artiste sonore toulousain passionné par les musiques électroniques actuelles, les collages sonores et les expérimentations. Il a voyagé en Chine en 2004 et a enregistré de nombreux “field recordings” qu’il a remixés en 2012 avec l’artiste Vect pour l’exposition “Les séductions du palais” au Musée du Quai Branly. Il a également participé à plusieurs festivals et événements en France et à l’étranger. Pour le festival Made in Asia, il proposera un voyage à travers l’Asie (Chine, Japon, Thaïlande, Cambodge, Mongolie, Vietnam) avec ses chansons 60/70/80’s Folk – Pop – Rock – Psyche – Funk – Disco.
Sheng est une jeune rappeuse d’origine sino-libanaise qui rappe en français et en mandarin. Fière de sa double culture, elle explore les différentes facettes de son rap féministe et contemplatif. Elle a commencé la musique par le piano, puis s’est tournée vers le rap à l’université. Elle a sorti son premier EP “Enfant terrible” en décembre 2021 et a depuis gagné en notoriété sur la scène rap française. Dans sa musique, elle tente de rebâtir le lien avec son pays d’origine, la Chine, et de nourrir son identité trouble entre la France et la Chine.
Concert Gaga Gundul
Mardi 2 avril, Made in Asia et le CIAM s’associent pour vous proposer une soirée exceptionnelle à l’occasion de la venue du groupe franco-indonésien Gaga Gundul, à La Fabrique (Université Jean Jaurès).
À 18h, la restitution d’un atelier et d’une masterclass donnés à l’université fera fusionner jazz et musiques d’Asie du sud-est. Puis, à 19h30, Gaga Gundul donnera un concert fusion jazz et gamelan javanais. Une musique sans frontières dans laquelle rythmes hypnotiques et mélodies lancinantes se mêlent avec bonheur à des chants traditionnels réinventés. Un événement généreux à l’énergie communicative !
Rendez-vous incontournables de cette 17ème édition du festival Made in Asia, ces deux événements sauront ravir les amateurs de cultures asiatiques et les curieux en quête de nouvelles expériences. Pour consulter le programme complet du festival et accéder à la billetterie des concerts, venez visiter le site web Made in Asia.